-
Les cycles du temps au cycle 2 (2016)
Vous trouverez dans cet article des fiches de travail pour les différents niveaux du cycle 2 en utilisant les livres et posters des éditions SED
Thème abordé ici : Les cycles du temps
Objectifs :
Identifier les différents cycles du temps en partant de l’expérience quotidienne.
Comprendre l’alternance jour/nuit.
Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
Matériel :
Poster 1 (le cycle des saisons)
Livre de l’élève (édition SED) pages 6 à 11.
Fiches de travail : 1, 2, 3
Poster déclencheur (poster 1)
- Que voit-on sur ce poster ?
- Comment savoir où mettre les étiquettes : printemps, été, hiver, automne ?
- Quelles sont les différences entre les 4 parties de l’arbre ?
- Pour chaque saison faire une liste : météo, vêtements, dictons...
Comment lire un calendrier ?
Page 6 : le calendrier (à compléter avec d’autres calendriers)
- De quel document s’agit-il ?
- Où sont écrits les mois de l’année ?
- Combien y a-t-il de mois dans l’année ? donner leurs noms. Mois avant, mois après...
- Qu’indiquent les numéros à gauche et les lettres ?
- Combien y a-t-il de semaines dans l’année ?
- A quoi sert un calendrier ? → date du jour, emploi du temps, date d’un rendez-vous, repérer les vacances...
Page 7 : Connaître le nombre de jours dans chaque mois.
- Que représente le document 2 page 7 ?
- Combien y a-t-il de jours en janvier, en septembre... ?
- Quelle est la particularité du mois de février ? (année bissextile)
- Observation de différents calendriers grégoriens
- Nommer les mois de l’année et sa date anniversaire.
Fiche de travail 1 : (une fiche pour CP, une fiche pour CE1) : « Fiche 1 les cycles du temps.pdf »
Comment se repérer dans la semaine ?
Page 8 : la roue des jours
- Nom des jours, origine latine : lundi (Lune), mardi (Mars), mercredi (Mercure), jeudi (Jupiter), vendredi (Vénus), samedi (Saturne), dimanche (Le soleil)
- Combien de jours dans une semaine ?
- Quel est le jour indiqué par la flèche ?, le jour d’avant et celui d’après ?
- Quels jours forment le week-end ?
Page 9 : mes activités de la semaine.
- Quelle photo a été prise un dimanche ? comment le sais-tu ?
- Quelle photo a été prise un lundi ?...
Page 9 : la ligne du temps.
- Que représente chaque case de la ligne du temps ?
- A quelles cases correspondent les mots : passé, présent, futur ?
- Associer au passé, les mots : hier, avant-hier, la veille, jadis, autrefois... au présent, les mots : aujourd’hui, en ce moment... au futur, les mots : demain, après-demain, lendemain...
- Quel jour est-on aujourd’hui ?, demain ?, hier ?
- Que représente la flèche sur la ligne du temps ? → sens de lecture.
Fiche de travail 2 : une fiche pour le CP, une fiche pour CE1 : « Fiche 2 les cycles du temps.pdf »
Quels sont les cycles du temps ?
Page 10 : la roue des saisons.
- Chercher dans le calendrier les dates des changements de saison.
- Combien y a-t-il de saisons dans l’année ?
- Si j’observe les arbres aux différentes saisons, quels changements remarque-t-on ?
- Expliquer ces changements.
Page 10 : lire la date.
- Quelles informations te donne la date ?
- Et la date en abrégé ?
- A quelle saison correspond cette date ?
- Ecrire la date d’aujourd’hui.
Page 11 : les mouvements de la Terre et les saisons.
- Décrire les mouvements de la Terre.
- Combien de temps la Terre met-elle pour tourner autour du soleil ?
- A quelle date commence chaque saison ?
Fiche de travail 3 (bientôt)
Tags : jour, cycle2, fiche, saison, cp, ce1
-
Commentaires