• Les cycles du temps au cycle 2 (2016)

    Les cycles du temps au cycle 2 (2016)Vous trouverez dans cet article des fiches de travail pour les différents niveaux du cycle 2 en utilisant les livres et posters des éditions SED

    Thème abordé ici : Les cycles du temps

    Enregistrer

    Enregistrer

    Objectifs :

    Identifier les différents cycles du temps en partant de l’expérience quotidienne.

    Comprendre l’alternance jour/nuit.

    Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.

     

    Matériel :

    Poster 1 (le cycle des saisons)

    Livre de l’élève (édition SED) pages 6 à 11.

    Fiches de travail : 1, 2, 3

     

    Poster déclencheur (poster 1)

    • Que voit-on sur ce poster ?
    • Comment savoir où mettre les étiquettes : printemps, été, hiver, automne ?
    • Quelles sont les différences entre les 4 parties de l’arbre ?
    • Pour chaque saison faire une liste : météo, vêtements, dictons...

     

    Comment lire un calendrier ?

    Page 6 : le calendrier (à compléter avec d’autres calendriers)

    • De quel document s’agit-il ?
    • Où sont écrits les mois de l’année ?
    • Combien y a-t-il de mois dans l’année ? donner leurs noms. Mois avant, mois après...
    • Qu’indiquent les numéros à gauche et les lettres ?
    • Combien y a-t-il de semaines dans l’année ?
    • A quoi sert un calendrier ? → date du jour, emploi du temps, date d’un rendez-vous, repérer les vacances...

    Page 7 : Connaître le nombre de jours dans chaque mois.

    • Que représente le document 2 page 7 ?
    • Combien y a-t-il de jours en janvier, en septembre... ?
    • Quelle est la particularité du mois de février ? (année bissextile)
    • Observation de différents calendriers grégoriens
    • Nommer les mois de l’année et sa date anniversaire.

     

    Fiche de travail 1 : (une fiche pour CP, une fiche pour CE1) : « Fiche 1 les cycles du temps.pdf »

     

    Comment se repérer dans la semaine ?

    Page 8 : la roue des jours

    • Nom des jours, origine latine : lundi (Lune), mardi (Mars), mercredi (Mercure), jeudi (Jupiter), vendredi (Vénus), samedi (Saturne), dimanche (Le soleil)
    • Combien de jours dans une semaine ?
    • Quel est le jour indiqué par la flèche ?, le jour d’avant et celui d’après ?
    • Quels jours forment le week-end ?

    Page 9 : mes activités de la semaine.

    • Quelle photo a été prise un dimanche ? comment le sais-tu ?
    • Quelle photo a été prise un lundi ?...

    Page 9 : la ligne du temps.

    • Que représente chaque case de la ligne du temps ?
    • A quelles cases correspondent les mots : passé, présent, futur ?
    • Associer au passé, les mots : hier, avant-hier, la veille, jadis, autrefois... au présent, les mots : aujourd’hui, en ce moment... au futur, les mots : demain, après-demain, lendemain...
    • Quel jour est-on aujourd’hui ?, demain ?, hier ?
    • Que représente la flèche sur la ligne du temps ? → sens de lecture.

     

    Fiche de travail 2 : une fiche pour le CP, une fiche pour CE1 : « Fiche 2 les cycles du temps.pdf »

     

     

    Quels sont les cycles du temps ?

    Page 10 : la roue des saisons.

    • Chercher dans le calendrier les dates des changements de saison.
    • Combien y a-t-il de saisons dans l’année ?
    • Si j’observe les arbres aux différentes saisons, quels changements remarque-t-on ?
    • Expliquer ces changements.

    Page 10 : lire la date.

    • Quelles informations te donne la date ?
    • Et la date en abrégé ?
    • A quelle saison correspond cette date ?
    • Ecrire la date d’aujourd’hui.

    Page 11 : les mouvements de la Terre et les saisons.

    • Décrire les mouvements de la Terre.
    • Combien de temps la Terre met-elle pour tourner autour du soleil ?
    • A quelle date commence chaque saison ?

     

    Fiche de travail 3 (bientôt)

    « Fiches sons des consonnes avec Patati et PatataIdées de bricolages pour Noël »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :