• Le sens des mots : les homonymes

    Le sens des mots : les homonymes

     

    Travail sur le sens des mots : les homonymes

     

     

     

     Miro

    LES HOMONYMES

    • Etudier le sens des mots. Savoir trouver les homonymes d’un mot.
    • Etudier l’orthographe des mots homonymes. Savoir distinguer les homonymes pour les employer et les écrire corectement.

    Repérer les homonymes.

    Au tableau

    Pendant que le boulanger cuit son pain, le jardinier plante un pin et l’ouvrier peint un mur en jaune. Moi, je me regarde dans la glace manger une glace.

    - Que remarquez-vous ? Il y a trois mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment.

    - Comment procéder pour trouve l’orthographe de ces mots ? on cherche d’autres mots de la même famille (pain – panure), (pin – pinède), (peint – peintre)

    Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais ne signifient pas la même chose.

    Ils peuvent s’écrire de la même façon : Je mange une glace. Je me regarde dans la glace.

    Ils peuvent s’écrire de façon différente : Je mange du pain. Il peint son dessin. Cet arbre est un pin.

    - Des groupes de mots sont écrits au tableau, les enfants (4 groupes de 5) doivent trouver le sens de ces mots et les intégrer dans une phrase.

    Saut – seau – sot - sceau       faire un saut (sauter) – un seau d’eau – il est sot (sotte) – le sceau de roi

    Vin – vingt – vint – vain       boire du vin (vignoble) – le nombre vingt (vingtaine) – Il vint (venir) – en vain (vainement)                                                        

    Mais – met – mes – mets       beau mais grand – il met (mettre) – mes sabots (les miens) – manger des mets

    Ver – verre – vert – vers       un ver de terre – un verre d’eau – la couleur vert (verte) – aller vers         

    Cent – sang – sans – sent     le nombre cent (centaine) – le sang des veines (sanguin) – sans culotte – il sent bon (sentir)                                                                

    Paire – père – perds – pair  une paire de chaussures – mon père (paternel) – je perds du temps (perdre) – un nombre pair (impair)

    Phase écriture.

    Exercice sur feuille ci-joint.

    « sens des mots exo.doc »

    « difts sens (1) exo.doc »

    « DES HOMONYMES exo.doc »

    « homonymes exo 1.pdf »

    « Homonymes 2.pdf »

    Travailler ensemble sur le première partie : avec l’aide du dictionnaire, trouve les homonymes correspondants aux définitions suivantes et écris-les.

    Travail individuel pour les homonymes : ver, verre, vert, vers et cent, sang, sans, sent.

    « De l'adjectif au nomEvaluation vocabulaire ce2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :