• Le scarabée magique

    Le scarabée magiqueLe scarabée magique, un fichier de lecture complet ainsi que des documents de travail pour les élèves.

    "Le scarabée magique": livre, de la collection Ribambelle Hatier, niveau ce1, écrit par M. Girin et illustré par C Geiger.

    L'esclavage et l'exploitation de l'être humain constituent le thème central du "scarabée magique"

    L'histoire se déroule en Inde. On y découvre des enfants du même age que ceux qui sont présents en classe, mais qui doivent travailler pour avoir de quoi manger. Travail sur les sentiments, la comparaison entre les conditions de vie de ces enfants et ceux qui vivent en France. L'aide du scarabée confère à l'ensemble du texte un caractère de conte, sans jamais oublier pour autant que cette histoire reflète aussi la réalité. (A travailler au début du second semestre de ce1).

    Le texte est découpé en 8 chapitres, la narration s'effectue au passé, les discours directs au présent.

    Cette histoire est une fenêtre ouverte sur l'Inde, le travail des enfants, la solidarité, l'indifférence, l'injustice, la suspicion, la méchanceté...

    Texte très riche qui ouvre de nombreuses portes pour travailler les relations humaines, les conditions de vie des enfants dans la monde...

    Sommaire du fichier de lecture : « Le scarabée magique couverture.pdf »

    Document de travail pour le maître : « Le scarabée magique.pdf »

    Fichier de travail pour les élèves : « Le scarabée magique exos.pdf »

    fiche complément pour les exos : les titres page 2, exercice 10, exercice 38 : « Le scarabée compléments exos.pdf »

    Travail sur l'ordre chronologique : « ordre chronologique.pdf »

    Inventer une histoire pour parler d'un autre enfant dans le monde qui, lui aussi doit travailler :
    « scarabée magique expression écrite.pdf »

    Un power point sur des enfants au travail dans le monde, afin d'introduire un sujet de réflexion sur nos conditions de vie par rapport à d'autres enfants dans le monde : « Travail des enfants.ppt »

     

    Voici l'exemple de la production d'un élève :

    Travail à la mine d’or.
    Julia était pauvre et n’avait que cinq ans.
    Elle travaillait dans la mine d’or depuis six mois et travaillait pour presque rien.
    Toute la journée, elle creusait la terre dans le noir pour trouver des filets d’or. Elle avait mal au dos et ses mains étaient abîmées.
    Ses parents étaient tristes et pauvres.
    Ils habitaient en Asie là où il y avait eu un terrible raz de marée. Tout était cassé et les maisons étaient détruites.

    Un trésor en or.
    Mais un jour, en creusant la terre, elle s’écorcha la main.
    Elle s’arrêta de travailler et se mit à pleurer. Son maître se mit en colère et la jeta dehors. Elle atterrit par terre.
    En tombant ses mains heurtèrent un scorpion. C’était un scorpion qui avait les pattes en or.
    Ces scorpions avaient le pouvoir de pondre des œufs en or.
    Quelle chance de l’avoir trouvé !

    Le petit scorpion.
    Julia était si occupé à regarder son scorpion qu’elle n’entendit pas deux filles s’approcher d’elle.
    Elles lui dirent :
    - Donne ton scorpion !
    - Non,  répondit-elle
    Et elle cacha le scorpion dans son gilet.
    Mais les deux filles la poussèrent si fort qu’elle tomba dans la rivière.
    Quand elle rentra chez elle le soir, elle se rendit compte que son petit scorpion ne bougeait plus.
    - Oh non, il est mort maintenant !

    Les œufs d’or.
    Julia posa son scorpion dans/sur une jolie boîte garnie de tissus doux.
    Il ne bougeait pas. Alors, Julia se mit à chanter une chanson.
    Tout à coup, elle vit son ventre se gonfler et le petit scorpion pondit des œufs d’or.
    Puis, il se mit à bouger. Julia lui donna de la nourriture.
    Chaque matin, le scorpion pond trois œufs en d’or et Julia n’a plus besoin de travailler à la mine. Elle peut aller à l’école et ses parents sont moins pauvres.
    Ils ont même construit une belle maison.

    « Kolos et les quatre voleursComment écrire un résumé ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Céline
    Dimanche 22 Mai 2016 à 11:44

    Merci pour ce partage :)

    2
    Delphine
    Lundi 2 Janvier 2017 à 13:35
    Merci beaucoup. J'étudie ce roman avec mes CE2 cette période.
    3
    Mc
    Mercredi 21 Février 2018 à 15:38
    Un grand merci pour ce partage !!
    4
    Lucie
    Mardi 20 Mars 2018 à 22:58

    Merci beaucoup pour ce beau travail.

    5
    Brigitte
    Dimanche 10 Mars 2019 à 19:00

    Merci beaucoup pour ce travail conséquent.

    6
    BA
    Vendredi 5 Juin 2020 à 18:37

    Bonjour,

    Auriez-vous les corrections des fiches de travail pour les élèves?

      • Pedro
        Vendredi 19 Juin 2020 à 11:30

        merci  beaucoup pour le livre

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Bouttier
    Dimanche 3 Avril 2022 à 18:01

    Je commence demain ce nv livre avec mes CE2 (différents niveaux de lecture dans la classe); j'ai hâte et grand merci pour ce super boulot de fond.

      • Mercredi 6 Avril 2022 à 12:06

        Je viens de le terminer avec des CE1, ils ont beaucoup aimé. Et en lecture offerte avec les CP.

    8
    Pauline C
    Vendredi 22 Avril 2022 à 11:59

    Merci pour ce partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :