• Le monde du vivant, de la matière et des objets - cycle 2

    Le monde du vivant, de la matière et des objets - cycle 2Documents trouvés sur EDUSCOL.

    À l'école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure.
    Au cycle 2, ils apprennent à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie.
    Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont :

    • de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner 
    • de contribuer à leur formation de citoyens (programme de cycle 2, 2015).

    Pour cet enseignement, les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Elles ont été élaborées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

    Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l'observation de la nature et l'expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d'interpréter et expliquer" (programme de cycle 2, 2015).

    Approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme

    Pour chacun des trois sous-domaines (« Qu'est-ce que la matière ? » ; « Comment reconnaitre le monde vivant ? » ;    « Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? »), les ressources explicitent les principales connaissances scientifiques sous-jacentes au programme.

    Qu'est-ce que la matière ?

    Comment reconnaître le monde du vivant ?

    Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

    Pour inscrire son enseignement dans une logique de cycle, les ressources proposent des repères qui permettent de travailler les compétences et d'organiser l'acquisition des connaissances de façon progressive.

    Qu'est-ce que la matière ?

    Comment reconnaître le monde du vivant ?

    Mettre en œuvre son enseignement

    Plusieurs ressources sont proposées pour mettre en œuvre son enseignement et organiser le travail de la classe. Elles ont pour objet de donner aux enseignants et aux équipes pédagogiques des repères pour la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement en science, la prise en compte de la maîtrise de la langue, la construction de séquences et d'activités pédagogiques.

    Repères pour la mise en œuvre d'une séquence

    Repères

    Enseignement des sciences et maîtrise de la langue

    Enseignement des sciences

    Traiter le programme : activités pédagogiques, construction des compétences

    Le monde du vivant

    Les objets électriques

    Fiches préparatoires pour aider le professeur

    Besoins des végétaux

    Rôle et place des êtres vivants dans leur milieu

    Éducation à la santé

    Électricité

    Exemples de séquences et de séances

    Une graine, une plante ?

    « Mots mélés (fruits, légumes)Carnet de défis CP - vacances de Pâques »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juillet 2016 à 17:15

    smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :