• Le manteau du père Noël

    Le manteau du père NoëlHistoire issue d'un Bibliobus ce2.

    Très joli conte sur la magie de Noël et tout le mystère qui entoure cette période. Histoire pleine de surprises de sentiments tendres où se mêlent les questions, les doutes, la magie, la tristesse et la joie...

     

    Document pour l'enseignant : « père noel seq.pdf »

     

     

    CHAPITRE 1

    SEQUENCE 1

     

    Lecture magistrale, les enfants n'ont pas le texte. Avec les informations récoltées ils doivent inventer un titre.

    Questions sur le texte. (pages 21/22)

    Questions :

    • Quel est le nom du petit garçon ?
    • Que lui dit sa maman pour la troisième fois ?
    • A quoi ressemble le front de maman ?
    • Sait-on pourquoi le père Noël ne peut pas passer ?
    • ORL : Grammaire (phrase affirmative – phrase négative)

    Au tableau : Martin aime rêvasser (phrase affirmative)

    • Dis le contraire en ajoutant deux mots.

    Au tableau : Ses parents ne sont pas heureux (phrase négative)

    • Dis le contraire en enlevant deux mots.
    • Qu’avons-nous fait en ajoutant ou enlevant ces deux mots ?
    • Pourrait-on écrire le contraire d’une autre façon ?
    • Quels sont les mots importants pour écrire une phrase négative ?

    A l’oral : Trouver le contraire de ces phrases

    • Il pose souvent des questions.
    • Il rêve tout le temps.
    • Il rêve encore.
    • Il veut tout faire.
    • Il aide tout le monde.

    Ecrire la leçon avec les exemples de phrases.

    • Exercice : dans les deux pages que nous venons de lire, retrouve 5 phrases négatives, recopie –les et colorie les deux mots importants en jaune.

     

    SEQUENCE 2

    Distribuer le livre, retrouver la première page de l'histoire (le titre correspond-il à ceux que nous avions trouvés?, que voit-on?

    Fiche de travail 1 :

    « Le manteau du père Noël fiche 1.pdf »

    Questions sur le texte. (pages 24/25)

    Questions :

    • Qu’est-ce que Martin voit dans le ciel ?
    • Pourquoi Martin ne va-t-il pas à l’école ?
    • Où martin va-t-il se promener ?
    • Relève quelques phrases négatives dans le texte.
    • Cherche deux questions à poser à tes camarades sur le texte.

     

    SEQUENCE 3

    Lire la fin du chapitre 1 à la maison

    Fin du chapitre 1

    Questions :

    • Qu’arrive-t-il au père Noël et à son attelage ?
    • Qu’est-ce que Martin récupère dans l’eau ?
    • Pourquoi Martin est-il mouillé ?

    Expression écrite : le résumé

      • Comment résumer en quelques phrases ce chapitre 1 ?
      • Qu’est-ce qu’un résumé, à quel moment fait-on un résumé et pour quelles raisons ?
      • Reprendre la lecture du chapitre 1 ensemble paragraphes par paragraphe et noter les mots importants. A partir de ces mots clés écrits au tableau, écrire une phrase pour chaque partie d’histoire.
    • L’ordre des événements a-t-il une importance ?

    Documents de travail pour écrire un résumé :

    « Comment procéder pour résumer un texte.pdf »

    « Exemple résumé chap 1 manteau du père Noël.pdf »

     

    SEQUENCE 4

    ORL : Vocabulaire (Le mot étiquette)

      • Martin voit un truc énorme dans le ciel. A priori c’est un véhicule (moyen de transport) quels mots utilise-t-il pour définir ce que c’est ?
    • Avion, diligence, carriole, carrosse.
      • Connaissez-vous d’autres moyens de transport ?
    • Voiture, voilier, moto, vélo, ambulance, camion, charrette, mobylette, car, bus, train, hélicoptère…
      • Qu’est-ce qu’un vêtement ? rechercher dans le dictionnaire : pièce de tissu fabriquée pour couvrir le corps ou protéger des intempéries.
      • Donner des exemples de vêtements : nous venons de former une collection de mots que l’on a regroupé sous un mot étiquette.
      • Exercice collectif : trouve des mots pour chaque collection : Légumes – Fleurs – Aliments – Chaussures – Outils – Fruits – Couleurs – Animaux – Arbres – Bateaux
    • Exercice: trouve cinq mots à mettre sous les mots étiquettes suivants (tu peux utiliser le dictionnaire) : HABITS – OISEAUX

    Dictée : verbes du premier groupe au présent de l’indicatif.

    • Martin regarde le ciel.
    • Des rennes galopent dans le ciel.
    • Il pense : « Je rêve ! »
    • Martin crie : « Attention, vous plongez! »
    • « Mais non, nous volons. »

     

    CHAPITRE 2

    SEQUENCE 5

    Résumé oral du chapitre 1

    Lecture du chapitre 2

      • Questions :
    • Martin va-t-il à l’école ou à la maison ? pourquoi ?
    • Que va-t-il raconter à sa maman ? pourquoi ne lui dit-il pas la vérité ?
    • D’après vous qu’est-il arrivé au père Noël ?

    ORL : Grammaire (trouver le sujet du verbe et le remplacer par il, elle, ils ou elles).

      • Je cherche les verbes puis les sujets (qui est-ce qui ?)
      • Au tableau : Martin (il) reprend le chemin de terre. Ses vêtements (ils) dégoulinent. Martin (il) est certain que sa maman (elle) ne gobera pas son histoire.
    • Leçon : Pour connaître la terminaison d’un verbe conjugué, je dois trouver le sujet de ce verbe (qui est-ce qui ?) et regarder s’il est au singulier ou au pluriel. Ecrire des exemples types en faisant ressortir le sujet associé à la terminaison du verbe conjugué.

     

    SEQUENCE 6

    Expression écrite : j’écris un dialogue

    • « Si maman voit Martin, il dira qu’il s’est fait attraper par une bande de grands qui l’ont balancé dans l’eau ». Invente un dialogue dans lequel Martin raconte cette histoire à sa maman pour expliquer qu’il est mouillé.
      • Rappel des règles d’écriture d’un dialogue.
      • Grille d’écriture pour écrire un dialogue.

    Document de travail :

    « Si maman voit Martin.pdf »

    « Exo résumé chap 2 manteau du père Noêl.pdf »

    Dictée : le verbe « être au présent »

    • Je suis Martin.
    • Tu es le père Noël
    • Martin est un garçon.
    • Nous sommes des enfants.
    • Vous êtes à l’école
    • Maman et papa sont soucieux.

     

    CHAPITRE 3

    SEQUENCE 7

    Résumer le début de l’histoire : chapitres 1 et 2.

    Lecture compréhension

      • Questions – lecture jusqu’à « salon » :
    • Quelle entrée Martin utilise-t-il pour pénétrer dans la maison ? pourquoi ?
    • Explique : « petits pas spongieux »
    • D’où viennent les voix ?
      • Questions - lecture jusqu’à « ce type là »
    • Avec qui maman discute-t-elle ?
    • Fais une description de cet homme.
    • Martin connaît-il ce monsieur ?
      • Questions - lecture jusqu’à « alors quoi ? »
    • Que doit faire Martin à toute vitesse ? pourquoi ?
    • Pour Martin quel est le métier de l’inconnu ?
    • Et toi, que penses-tu qu’il vient faire ?

    Description du premier dessin.

    Lecture magistrale du troisième chapitre jusqu’à la fin de la page 38

    • Questions :
      • Pourquoi Martin se déshabille-t-il ?
      • Que fait martin quand la porte s’ouvre ?
      • Pourquoi se cache-t-il et que prend-il pour se cacher ?

    ORL : Orthographe (son ou sont)

    • Au tableau : Martin colle son oreille contre la porte. Il retient son souffle. Maman et l’homme sont devant sa porte.
    • Analyse des « son ». Pourquoi ne s’écrivent-ils pas pareils ? Comment les reconnaître ?

     

    SEQUENCE 8

    Lecture pages 39/40.

      • Je résume le début de l’histoire en quelques phrases
      • Questions :
    • Maman est-elle seule ? Comment le sais-tu ?
    • Pourquoi Martin a-t-il peur ?
    • Que fait le monsieur ?

    ORL : Grammaire (identifier les deux groupes GNS et GV)

      • Analyse de phrases :
    • Trouver le verbe et l’encadrer en rouge,
    • Trouver le sujet (qui est-ce qui… ?) le souligner en vert.
    • Pour quelle raison cherche-t-on le sujet ?
      • Au tableau :
    • Maman fait visiter toutes les pièces à l’inconnu.
    • Les pas s’approchent.
    • Martin retient son souffle.
    • Les adultes s’arrêtent juste en face de lui.
    • « Maman, les pas, Martin, les adultes » désignent la ou les personnes ou choses qui font l’action : c’est le GNS.
    • « fait visiter toutes les pièces, s’approchent, retient son souffle, s’arrêtent juste en face de lui » désignent l’action, c’est le GV.
      • Exercice : Encadrer le verbe en rouge, souligner le GNS en vert et le GV en rouge.
    • Les adultes entrent dans la chambre.
    • Martin ressent une violente colère.
    • L’homme regarde tous les objets.
    • Martin a très peur.
    • Maman soulève le manteau.

    « manteau père noël chap 3.pdf »

    SEQUENCE 9

    Lecture fin du chapitre 3.

      • Questions :
    • Que se passe-t-il quand maman soulève le manteau ?
    • Pourquoi Martin ne peut-il pas bouger ?
    • Comment peut-on expliquer (en regardant les dessins) que Martin a disparu ?
    • Maman est-elle étonnée, pour quoi ?
    • Que voit Martin dans le miroir ?
    • Que se serait-il passé si maman n’avait pas jeté le manteau du père Noël sur le lampadaire ?

    Expression écrite : Se servir des dessins pour résumer le chapitre.

      • Raconter cette histoire (chapitre 3) en se servant des dessins. Ecrire une ou deux phrases pour chacune des images.
    • Dessin 1 : garage, manteau, un monsieur, mouillé
    • Dessin 2 : chambre, caché, tout nu.
    • Dessin 3 : soulever, lampadaire.

    Documents de travail :

    « manteau père noël chap 3.pdf »

    « Exo résumé chap 3 manteau du père Noel.pdf »

    S’exercer à lire un dialogue à deux.

    • Le monsieur : donne des ordres d’une voix autoritaire
    • La maman : surprise, embarrassée.

     

    CHAPITRE 4

    SEQUENCE 10

    Lecture pages 47/49

    • Questions :
      • Que demande Martin à midi quand il fait mine de rentrer à la maison. Pourquoi ? Sa maman lui dit-elle la vérité ?
      • Que mangent-ils pour le repas ? que met-il sur ses pâtes ?
      • De quel repas s’agit-il ? comment le sais-tu ?
      • Qu’a fait Martin après le départ du monsieur ? est-il allé à l’école ?
      • Pourquoi reste-t-il dans sa chambre à réfléchir ?
      • Qu’est-ce que Martin a mis dans son cartable pour partir à l’école ?
      • Qui rencontre-t-il sur le chemin ? comment s’appelle-t-elle ? Est-elle grande ? comment le sais-tu ?
      • Qu’est-ce que Martin donne à Zamir ?

    ORL : Grammaire (Phrase minimale, GNS, GV)

      • Exercice commun : trouver la phrase minimale, la plus petite possible. Puis, retrouver le verbe, le GNS et le GV.
    • Maman pose une casserole sur la table. Sur la table, maman pose une casserole.
    • Le garçon fouille dans sa poche. Dans sa poche, le garçon fouille.
    • Martin remplit les assiettes.
      • Exercice individuel : Trouve la phrase minimale.
    • Un peu après midi, le garçon est descendu en douce.
    • Martin enfourne le manteau du père Noël dans son cartable.
    • Zamir, pas plus haute qu’un chat, vient à sa rencontre.
    • Le garçon tend la friandise à la chienne.
    • Rapidement, la chienne l’avale sans la mâcher.

     

    SEQUENCE 11

    Lecture : fin du chapitre 4.

      • Questions :
    • Que fait Martin après avoir donné la gaufrette ?
    • En quoi Zamir s’est-elle transformée ? pourquoi ?
    • Pourquoi Zamir se sauve-t-elle ?
    • Quelle est l’idée de Martin ?
    • Quel autre nom utilise-t-on pour magicien ?
    • Page 50 : quelle est la magie du manteau ?
    • Page 52 : Pourquoi la chienne détale-t-elle ?
    • Page 53 : pourquoi Martin n’écoute-t-il rien en classe ?

    Expression écrite retrouver l’ordre de l’histoire.

    • Réécris dans l’ordre les phrases pour reconstituer l’histoire.

    Documents de travail :

    « Chienne Zamir chap 4.pdf »

    « Exo résumé chap 4 manteau du père Noel.pdf »

    ORL : Vocabulaire

      • Relève tous les mots qui servent à désigner la chienne. Pourquoi l’auteur n’utilise-t-il pas toujours les mêmes mots.
    • Zamir, une petite chienne pas plus haute qu’un chat vient à la rencontre de Martin.
    • Martin déplie le manteau du père Noël et le jette sur l’animal.
    • Il soulève l’habit, à la place de la chienne, Martin découvre un camion de pompier de la même taille que Zamir.
    • Ecrire et dessiner la transformation.

     

    CHAPITRE 5

    SEQUENCE 12

    Lecture : Début du chapitre 5 pages 55 à 57.

      • Répondre en faisant une phrase simple (reprendre les mots de la question)
    • Qui assistent au spectacle de Martin.
    • Qu’est-ce que Martin utilise pour fabriquer la scène ?
    • Trouve le discours de Martin et lis-le.

    Expression écrite : Répondre à ces mêmes questions en faisant des phrases bien construites. Commencer par une majuscule, finir par un point. Ne pas oublier le verbe. Recopier le discours sans faire de fautes d’orthographe.

      • Qui assistent au spectacle de Martin.

    Papa, Maman, ainsi que la moitié des enfants de la classe de Martin assistent au spectacle.

      • Qu’est-ce que Martin utilise pour fabriquer la scène ?

    Pour fabriquer la scène, Martin utilise des parpaings, des planches, ainsi qu’un rideau.

      • Recopie le discours de Martin.

    « Mesdames et messieurs ! C’est bientôt Noël et on est tous très contents. Pas vrai ?

    Certains vont avoir de gros cadeaux, d’autres de petits cadeaux, et il y en a qui n’auront pas de cadeaux du tout. Pour ceux-là c’est pas grave, car avec un peu de magie, on se débrouille très bien ! »

    ORL : Vocabulaire

      • Retrouve dans le texte 4 mots que l’on pourrait ranger sous les mots étiquettes suivants.

                    Verbe à l’infinitif                                               Habits

                          Organiser                                                    costume

                     Savoir – réaliser                                                  jupe

                      Passer – monter                                                  cape

                   Offrir – s’accroupir                                            chapeau

                  Déranger – fabriquer                                           manteau

                    Installer – trouver                                             vêtement

     

    SEQUENCE 13

    Lecture : page 58 à 62

    • Page 58 : 3 acteurs et le public (Martin, papa, maman, conteur)
    • Pages 60 et 61 : conteur et public
    • Page 62 : 2 acteurs et le public (Martin, le père Noël)

    Questions

    • Que doivent faire les parents de Martin ?
    • Une fois que les parents de Martin sont accroupis, que fait Martin ?
    • Que trouve Martin à la place de papa ?
    • Que trouve Martin à la place de Maman ?
    • Que veut dire métamorphoser ?
    • Pourquoi Martin ne peut-il garder les magnifiques objets ?
    • Que se passe-t-il au moment où il veut remettre le manteau sur ses parents ?
    • Pourquoi Martin emporte-t-il le manteau pour ouvrir la porte?
    • Qui trouve-t-il à la porte ?

    ORL : Grammaire (GNS – GV – remplacer le GNS par un pronom personnel)

    Dans les phrases suivantes :     

    1. Trouver le verbe, puis le GNS, puis le GV.
    2.  Remplacer le GNS par un pronom personnel.
    • Papa et maman échangent un regard -> ils
    • Martin empoigne un grand manteau rouge -> il
    • La sonnette de la porte d’entrée retentit -> elle
    • Sur le palier, se dresse le Père Noël -> il
      • Remplacer le pronom personnel souligné par un groupe sujet.
    • Il organise un spectacle. (Martin)
    • Ils ont accepté à condition que tout le monde parte avant le rendez-vous. (Les parents de Martin)
    • Ils se retournent vers les parents de Martin et applaudissent (Tous les enfants)
    • Il est si grand qu’il recouvre les deux parents de Martin. (Le manteau du père Noël)
    • Il apparaît à la place de papa. (Un gros ordinateur)
    • Elle est transformée en un énorme bocal rempli de montres. (La maman de Martin)
    • Ils ont été métamorphosés. (Les parents de Martin)
    • Elle (La sonnette de la porte d’entrée)
    • Il descend de la scène et emporte le manteau avec lui. (Martin)
    • Il se dresse sur le palier. (Le père Noël)

    « Père noël 5 remplace gns.pdf »

    SEQUENCE 14

    Lecture : fin du chapitre 5

    • Lecture expressive: Martin, Le père Noël, le conteur, Emilie, Fabrice, un enfant
    • Questions:
      • Qu’arrive-t-il à Martin ?
      • Que fait le père Noël ?
      • Pourquoi nous trouvons-nous dans une situation catastrophique ?
      • Retrouvez dans le texte les différents mots qui servent à désigner :
        1. Le père Noël. Gros barbu
        2. Les enfants. Tout le monde, vous, les autres.
        3. Les parents. Le bel ordinateur et l’immense bonbonne en verre débordant de montres.

    ORL : Grammaire, travail sur les pronoms personnels.

      • Entoure le verbe en rouge, souligne en vert le groupe.
    • Martin organise un spectacle.
    • Devant tous les enfants, les parents s’avancent.
    • Un ordinateur a remplacé le papa.
    • Maman s’est transformée en montres.
    • Le père Noël et ses rennes sont devant la porte.
    • Fabrice lance: « Tes parents en ont marre »
    • « Combien de temps mettra le gros barbu? »
    • Martin n’ose pas regarder la scène où trônent ses parents.

    « Père noël 6 verbe et gns.pdf »

    « Exo résumé chap 5 manteau du père Noel.pdf »

     

    CHAPITRE 6

    SEQUENCE 15

    Lecture pages 71 à 74

      • Rappel de l’histoire
      • Lecture silencieuse de la page 71
    • Que fait Martin durant 2 h ?
    • Pourquoi parle-t-on d’un second coup de sonnette ?
    • Qui se présente à la porte ? quel est son nom ? son métier ? est-il seul ?
      • Lecture silencieuse de la page 72.
    • Que découvre Martin ?
    • Qu’est-ce que l’huissier va faire ? Pourquoi est-ce dramatique ?
    • Qu’est-ce qu’une dette ?
      • Lecture silencieuse de la page 74.
    • Qu’est-ce que maître Pacoule découvre dans la maison ?
    • Pourquoi Martin est-il désespéré ?
    • Qu’est ce que maître Pacoule donne à l’enfant ?

    Repérage dans le texte des différentes façons de nommer les personnages (leur nom, un pronom personnel…)

    Distribution des textes : entourer en bleu à chaque fois que l’on parle de Martin, en vert quand on parle de l’huissier, en orange quand on parle des parents. (Premier texte fait collectivement, le deuxième individuel)

      • Dans le texte recherche tous les mots qui permettent de désigner Martin.
    • Martin - Mon petit bonhomme - L’enfant - Tu - Je – lui
    • Martin – il – je – l’enfant
      • Dans le texte recherche tous les mots qui permettent de désigner le monsieur.
    • L’homme – celui – il – Maître Pacoule – Huissier de justice - Le monsieur – je – nous – l’huissier – trois hommes.
    • Maître Pacoule – il – nous – vous – je – l’
      • Dans le texte recherche tous les mots qui permettent de désigner les parents.
    • Ses parents - tes parents – ils - Papa et maman
    • Ses parents – une famille – ces deux choses – tes parents – les - ça

    Documents de travail :

    « manteau père noël 3 qui parle.pdf »

    « Exo résumé chap 6 manteau du père Noel.pdf »

     

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  • Commentaires

    1
    basta64
    Samedi 5 Décembre 2015 à 16:24

    Merci pour ton travail et ce joli livre que j'avais découvert lorsque ma propre fille était au CE2.  Combien de temps consacres-tu à l'étude de ce livre ?

      • Samedi 5 Décembre 2015 à 17:36

        Bonjour,

        Je consacre en général une période en lecture suivie (de Toussaint à Noël) pour l'étude de ce livre.

        En tenant compte que nous lisons en parallèle ponctuellement d'autres textes plus courts.

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