• La sécurité - EMC (CP)

    La sécurité - EMC CP

    Le thème de la "La sécurité" peut être traitée en  10  séances (de 30 minutes), soit 5 semaines.

    1. Comment veiller à sa sécurité ? (débat)
    2.  fiche de travail : analyse d'affiches.
    3. Quelle sécurité dans la rue ? (débat)
    4. fiche de travail : dans la rue.
    5. Quelle sécurité à la maison ? (débat)
    6. fiche de travail : à la maison.
    7. Quelle sécurité à l'école ? (débat)
    8. fiche de travail : à l'école.
    9. Comment réagir en cas de danger ? (débat)
    10. Secourir, les règles de base.

    Enregistrer

    Séance 1 : Comment veiller à sa sécurité ?

    Observation et réflexion autour du document : « Attention, danger ! »

    • Ce document est une affiche. A qui s’adresse-t-elle ?
    • Quel message veut-on faire passer ?
    • Où trouve-t-on cette affiche ?
    • Quels autres dangers connaissez-vous ?

    Lecture d’affiches (fiche activité 1)

    • Rappel : une affiche sert à communiquer un message (ou une information). Pour le comprendre, il faut à la fois observer l’image, lire le texte et inférer.

    Mise en commun et synthèse

    • Que voit-on sur les affiches, que nous disent-elles ?
    • Quel message veulent-elles communiquer ?

     

    Séance 2 : Quelle sécurité dans la rue ?

    Observation du panneau routier: « Attention, prudence ! »

    • Comment connaissez-vous ce panneau ?
    • A quoi sert-il ?

    C’est un panneau de signalisation qui sert à alerter toutes les personnes véhiculées sur le fait qu’à cet endroit, des enfants peuvent traverser.

    • Pourquoi est-il nécessaire de mettre ce panneau aux abords de l’école ?

    C’est un panneau qui sert à informer, à signaler un risque.

    Lecture de panneaux (fiche activité 2)

    • Observation de panneaux qui s’adresseraient aux piétons afin d’éviter des risques, mais aussi des panneaux qui permettraient d’indiquer tout ce qui peut contribuer à assurer la sécurité.

    → Les panneaux sont ronds : rouge pour une interdiction, bleus pour une obligation.

     

    Séance 3 : Comment réagir en cas de danger ?

    Observation et réflexion autour des documents et des situations de danger.

    • Connaissez-vous des numéros d’urgence à appeler ? : 15 (SAMU), 17 (Police, gendarmerie), 18 (Pompiers), 112 (toutes urgences)
    • Ces numéros peuvent être utilisés en cas de problèmes et de dangers.
    • A partir des images projetées, définir quel numéro appeler si survient un problème de ce genre.

    Qui appelle-t-on si un enfant a avalé un produit dangereux ?

    • Prise de conscience de l’attitude à avoir après l’appel.

    Réflexion autour de situations de danger et des attitudes à adopter. (fiche 3)

    • Incendie
    • Empoisonnement
    • Agression

    Que se passe-t-il sur cette image ? que fait l’enfant ?...

    Reprise collective et élaboration d’une trace écrite

    • Chaque situation est reprise, validation collective de la mise en ordre des événements.
    • Quand l’ordre est déterminé, les enfants sont invités à expliquer puis dessiner la suite.
    • La fiche de secours est emportée à la maison afin d’être remplie à l’aide de la famille

    Trace écrite

    • Dans la rue, à la maison, on peut rencontrer des dangers. C’est pour cela qu’il faut être prudent.
    • Des panneaux existent pour signaler un danger ou indiquer ce qu’il faut faire pour sa sécurité.
    • En cas de danger, il faut demander de l’aide à un adulte, un parent, un voisin... il y a des gens qui sont là pour protéger notre sécurité : les policiers, les pompiers, les médecins d’urgence.

    Tapuscrit :

    • La sécurité avant tout , à l'école, dans le rue, à la maison : ICI
    • Un trottoir pour tous
    • Repérons les dangers de la rue
    • En route pour l'aventure
    • Être un bon passager
    • Les panneaux
    • Apprendre à porter secours : ICI

     

    POWER POINT pour travailler tous ensemble

    Documents pour les enfants.

    « EMC cp fiches la sécurité.pdf »

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Fille, garçon, ressemblances, différences - EMC (CP)Prendre soin de soi - EMC (CP) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :