• La liberté - EMC niveau (CP)

    La liberté - EMC niveau (CP)

    Le thème de "La liberté" peut être traitée en  4 à 5  séances (de 30 minutes), soit 2 semaines.

      1. Qu'est-ce que la liberté ? (débat)
      2.  fiche de travail : réalisation d'un tableau à la manière de BEN
      3.  Où s'arrête ma liberté ? (débat)
      4. fiche de travail : observation et critiques de slogans
      5. Lectures

     

    Séance 1 : Qu’est-ce que la liberté ?

    Echange autour du tableau de BEN.

    • Benjamin Vautier (BEN) est un artiste qui a souvent peint des tableaux sur lesquels sont écrits des mots, des phrases.
    • Power-point sur des œuvres de l’artiste.
    • Observation collective du tableau : « La liberté de... ». Couleur, écriture, fond, message.
    • La phrase n’est pas terminée, s’amuser à inventer la suite.
    • Quelle liberté a-t-on ?
    • De quoi sommes-nous libres ?

    → Faire comprendre que la liberté a ses limites en fonction des situations, de la présence ou non des autres, des lois (liberté de jouer... à la maison, en classe...)

    Réalisation d’un tableau à la façon de BEN.

    • Réaliser un petit tableau en complétant le phrase « la liberté de... »
    • Choisir uniquement deux couleurs (le fond est à réaliser au rouleau en premier.

     

    Séance 2 : Où s’arrête ma liberté ?

    Mise en situation

    • Regroupement autour des tableaux réalisés en séance 1.
    • Lecture des tableaux. Sont-ils justes ?
    • A-t-on la liberté de tout faire ?

    → Ma liberté commence là où commence celle des autres. « Je fais ce que je veux mais à condition de ne pas manquer de respect aux autres, ni leur nuire »

    Observation et critique de « slogans »

    • Les formes de liberté écrites sur la fiche sont-elles pertinentes, peut-on ou non les accepter ?
    • Est-on bien libre de faire ce qui est écrit ? dans quelles situations ? Quelles sont les limites à cette liberté ?

    Trace écrite

    • On a tous besoin et envie de liberté : liberté de jouer, liberté de faire ce que l’on aime... Mais « être libre » ne signifie pas « faire tout ce que l’on veut », car on ne vit pas seul. Il faut toujours faire attention à ce que sa liberté ne dérange pas celle des autres.

    Lectures

    • Poème : « pour la liberté » de Philippe Soupault
    • Fable : « le loup et le chien » de Jean de la Fontaine
    • Album : « Laurent tout seul » d’Anaïs Vaugelade

     

    Power point pour travailler tous ensemble

    Fiche de travail pour les enfants

    « EMC cp fiches la liberté.pdf »

    « L'égalité - EMC niveau (CP)Calendrier année 2017/2018 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :