• L'hygiène, est-ce important ?

    L'hygiène, est-ce important ?Sensibiliser à quelques règles d'hygiène : apprendre les bons gestes pour se laver les mains, pour se brosser les dents...

    Prendre conscience des conséquences à court et à long terme de notre hygiène.

     

     

     

    L’hygiène, est-ce important ?

    Séance 4 : Je découvre mon corps : la peau.

    Objectifs :   Connaître son corps à travers différentes fonctions de la peau.

    Matériel :   - Fiche 1 : la peau

                       - Fiche : les empreintes

                       - une boite d’encre

    Représentations initiales

    Confronter la classe à des affirmations. Susciter un débat.

    • Il n’y a pas deux personnes au monde qui ont les mêmes empreintes digitales. VRAI
    • La peau est vivante car le derme (couche inférieure) est vivant. VRAI
    • L’épiderme (la couche supérieure) est composé de cellules mortes. FAUX
    • La peau est le plus grand organe du corps humain. VRAI
    • Quand tu te douches, ou quand tu te baignes, l’eau passe à travers ta peau et rentre dans ton corps. FAUX
    • La peau peut se trouer. VRAI
    • Des microbes peuvent entre par une écorchure de la peau. VRAI
    • Quand il fait froid, tu as la chair de poule. VRAI
    • Quand il fait chaud, des petites gouttes sortent par des trous de ta peau. VRAI
    • Si je me donne un coup, la peau devient bleue. VRAI

    ObservationL'hygiène, est-ce important ?

    Dans la classe, tous les enfants n’ont pas la même couleur de peau. Comment l’expliquer ? Quand on vit au soleil, notre peau a besoin d’être mieux protégée. C’est pour ça qu’elle est plus foncée.

    Fiche 1 : la peau : « fiche 1 la peau.pdf »

    lire, expliquer, discuter, visualiser. Les enfants apposent leur empreinte sur la feuille de dessin et sur la feuille commune d’empreintes (pour comparaison)

    ► Toutes des personnes sont différentes.

     

    Séance 5 : Comment se laver les mains.

    Objectifs :   Comprendre les principales règles d’hygiène et leur raison d’être : hygiène personnelle    (propreté dans différents domaines).

                       Apprendre les bons gestes pour se laver les mains.

    Matériel :   - de la terre.

                       - du savon.

                       - un point d’eau.

                       - du papier absorbant.

                       - Fiches 2 et 3

    Représentations initiales.L'hygiène, est-ce important ?

    Faire définir certains termes oralement : Qu’est-ce qu’un microbe ?, un virus ? un antibiotique ?, une maladie ?, la fièvre ?, la rougeole ?, un vaccin ?, une carie ?

    Comprendre l’importance de l’hygiène corporelle (fiche 2) : « fiche 2 hygiène.pdf »

    Nommer les objets de la fiche 2 : brosse à cheveux, brosse à dents, coupe-ongles, savon, dentifrice, shampoing...

    Identifier l’usage de chacun : la manière de les utiliser, l’importance de les utiliser.

    Savoir que les microbes sont présents partout et mettent en danger notre santé (maladies) : les microbes qui se trouvent autour de nous et sur nous peuvent mettre notre santé en danger.

    Quand doit-on faire sa toilette ? : Pour éliminer les microbes, je me lave entièrement une fois par jour, sans oublier les oreilles et les ongles. Je me lave les cheveux une fois par semaine. Je me lave les mains avant chaque repas et après avoir été aux toilettes. Je me lave les dents après chaque repas.

    Les règles élémentaires d’hygiène. (fiche 3A) :« fiche 3 se laver les mains.pdf »L'hygiène, est-ce important ?

               Que fait-on pour garder son logement propre ? : laver le linge sale, jeter les ordures à la poubelle, ne pas laisser trainer le doudou par terre, passer l’aspirateur, laver la vaisselle, faire la poussière...

                Que fait-on pour être propre ? 

                Quand se lave-t-on ?

    Pourquoi se lave-t-on ? : Raisons esthétiques (sentir bon), hygiène (éviter de transmettre des maladies infectieuses). Les mains sont souvent sales car elles touchent beaucoup d’objets.

    Quelles sont les situations dans la journée où on se lave habituellement les mains ? : Il est important de se laver les mains même si on a l’impression qu’elles ne sont pas sales.

    Les bons gestes. (fiche 3B)L'hygiène, est-ce important ?

                Comment se laver les mains ? : eau froide ou chaude, avec ou sans savon... ?

                Comment avoir les mains les plus propre possible ? Faire des expériences : je salis mes mains en les plongeant dans la terre,

    • Expérience 1 : sans eau, avec du papier absorbant
    • Expérience 2 : avec de l’eau seulement puis du papier absorbant
    • Expérience 3 : avec de l’eau et du savon puis du papier absorbant

                On observe ensuite le papier ayant été utilisé pour s’essuyer les mains.

     

    Séance 6 : Quand et pour quoi se brosser les dents ?

    Objectifs :   prendre conscience des conséquences à court terme et à long terme de notre hygiène.

                       Apprendre les bons gestes pour se brosser les dents.

    Matériel :   - des brosses à dents usagées et neuves

                       - diverses brosses.

                       - un point d’eau.

                       - du papier absorbant.

                       - du dentifrice.

                       - Document 4 (page 94 et 95 sciences à vivres cycle 2 aux éditions ACCES)

                       - Fiches 5 et 6

    Observer

    A partir du document agrandi n° 4. Deux BD montrent deux comportements opposés. Leur mise en relation amène les enfants à définir ensemble les bonnes règles d’hygiène dentaire.

    Discussion : choix d’une brosse adaptée

    Présenter différentes brosses. A quoi servent-elles ? Quelles sont celles que l’on peut utiliser pour se brosser les dents. Différences entre les brosses à dents neuves et usées ?

    Discussion : les « bons gestes » et mise en pratique.L'hygiène, est-ce important ?

    Comment se brosse-t-on les dents ?

    Fiche 5 : explications suivi d’une mise en pratique. « fiche 5 brossage de dents.pdf »

    Discussion : quand se brosser les dents ?

    Après chaque repas.

    Avant d’aller se coucher. Expliquer l’importance.

    Fiche 6 : déterminer la série d’images qui correspond à ce qu’il faut faire dans le bon ordre au moment du repas.

    « fiche 6 règle hygiène.pdf »L'hygiène, est-ce important ?

    « Dictionnaire : images et mots pour le CPLes défis d'octobre - travail autonome en CP »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Septembre 2015 à 20:05

    Merci pour le partage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 23:11

    merci    

     

    3
    Charlotte
    Samedi 5 Janvier 2019 à 00:50

    Merci beaucoup !!

    4
    loulou
    Lundi 18 Février 2019 à 21:20

    mercikiss

    5
    lili
    Mardi 18 Février 2020 à 23:14
    Merci
    6
    Lundi 30 Mars 2020 à 08:38

    bonjour, merci beaucoup! Pendant cette période de confinement, je fais travailler ma petite-fille qui est en CP , j'ai du mal à retrouver facilement les fiches d'exercices. Merci de votre aide! Bon courage à tous!
    Sette

    7
    L
    Mardi 11 Août 2020 à 13:43

    Merci pour ces séquences très bien faites et complètes. wink2

    8
    zaza64
    Jeudi 31 Août 2023 à 10:04

    Merci beaucoup pour ces séances très riches ! Bravo pour tout ce travail!

    9
    Miss Cookies
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 10:53

    Merci beaucoup pour ce partage très utile!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :