• L'égalité - EMC niveau (CP)

    L'égalité - EMC niveau (CP)

    Le thème de la "l'égalité" peut être traitée en  3 à 4  séances (de 30 minutes), soit 2 semaines.

    1. Qu'est-ce que l'égalité ? (débat)
    2.  Petites vidéos : tous différents, tous ensemble, tous égaux.
    3. fiche de travail : définir ce qui semble juste.

    Séance 1 : Qu’est-ce que l’égalité ?

    Lecture et compréhension du texte : « extrait du texte écrit sur les droits de l’enfant : la convention des droits de l’enfant expliqué aux parents » écrit par UNICEF (organisation qui s’occupe d’aider et de protéger les enfants dans le monde).

    • Les enfants comme les adultes ont des droits.
    • Lecture du texte
    • Que signifie « être égaux » ?
    • Est-ce que si je suis riche, je suis « au-dessus » d’une personne pauvre ?

    → Faire comprendre que malgré les inégalités de fait (riche/pauvre, handicapé ou non...) les hommes, les femmes, les enfants sont égaux dans le sens où aucun ne peut se considéré supérieur ou inférieur à un autre. Tous ont droit à une égale considération.

    Séance 2 : réflexions autour de vidéos

    Plusieurs vidéo sur le thème : Tous différents, tous ensembles avec Cécile et Kévin

    Pour faire comprendre que même si l'on est différents, on est aussi égaux.

    • Si c’était moi... le gros
    • Si c’était moi... qui ne parlait pas français
    • Si c’était moi... le pauvre
    • Si c’était moi... le petit
    • Si c’était moi... le bègue
    • Si c’était moi... qui était noir
    • Si c’était moi... la sourde
    • J’ai 6 ans, je suis handicapée et je vais à l’école... çà vous étonne ?

     

    Retrouver les bulles qui semblent justes

    « EMC cp fiches l'égalité.pdf »

    Trace écrite

    • Tous les enfants sont égaux, comme les adultes.
    • Malgré les différences, aucun enfant ne doit être mieux ou moins bien traité qu’un autre. Tous les enfants doivent être respectés à égalité.

     

    Si c'était moi le gros :

    Si c'était moi qui ne parlais pas français :

    Si c'était moi le pauvre :

    Si c'était moi le petit :

    Si c'était moi le bègue :

    J'ai 6 ans, je suis handicapée et je vais à l'école, çà vous étonne :

     

    Et si c'était moi qui était noir :

    Et si c'était moi la sourde :

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Droits, interdits et règles - EMC niveau (CP)La liberté - EMC niveau (CP) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :