• Je suis une personne - EMC niveau (CP)

    Je suis une personne - EMC niveau CP

    Le thème de la "Je suis une personne" peut être traitée en  6  séances (de 30 minutes), soit 3 semaines.

    1. Qui suis-je ? Comment me caractériser ? (débat)
    2.  fiche de travail : je me présente.
    3.  Lecture : la coccinelle aux petites ailes
    4. Qu'est-ce que je ressens ? (débat)
    5. fiche de travail : j'exprime mes sentiments
    6. Débat philo : Est-ce bien de grandir ?

    Enregistrer

    Séance 1 : qui suis-je ?

    Présentation de Janusz Korzack et du texte.

    • Médecin pédiatre (polonais). Il s’est beaucoup occupé des enfants et du respect de leurs droits. Il a beaucoup travaillé dans les orphelinats.
    • Découverte d’un extrait d’un texte écrit par cet homme.
    • Lecture du texte qui est projeté.

    → Qui parle dans ce texte ? qui dit « je » ?

    → Que dit-il ?

    → Que veut dire : « avoir le droit au respect » ?

    → « j’ai une histoire », laisser les enfants évoquer leurs émotions. (Chaque personne, chaque enfant a son histoire, il est né dans un pays ou une ville spécifique, le vécu de sa famille : changement de pays, déménagement, séparation...)

    → « J’ai un avenir » (chaque enfant va grandir, devenir un adulte, va pouvoir réaliser sa vie, avoir un travail, une maison, une famille, accomplir ses rêves...)

    Élaboration d’un portrait : se définir en tant que personne.

    • Distribution de la fiche 1 : moi

    → Réaliser un portrait en se dessinant

    → Sélectionner parmi les étiquettes proposées, celles qui font écho aux droits de l’enfant.

     

    Séance 2 : Comment me caractériser ?

    Mise en situation

    • Rappel de la séance 1 : les enfants doivent être considérés comme des personnes à part entière, ayant des droits et méritant le respect.
    • Présentation de la fiche 2 qui nous permettra de nous présenter, de dire qui l’on est.

    → De quoi peut-on parler pour caractériser une personne ? Pour dire comment elle est ?

    → Le nom, le prénom, l’âge, la taille, la couleur des yeux, des cheveux, les trait de caractère...

    Réalisation d’une fiche pour définir son identité

    Fiche 2

     

    Séance 3 : Qu’est-ce que je ressens ?

    Echange autour du document

    • Projection du document : les émotions
    • Lecture du texte. Le lion a la bouche ouverte, le personnage est en train de dire quelque chose, de s’exprimer.
    • Expliquer ce qu’est une onomatopée.

    → Que signifie la phrase : « on peut parler de ce qu’on ressent » ?

    → Ce que l’on ressent, ce sont des émotions ou des sentiments (joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût...)

    → Pour aider, projeter les dessins et trouver l’émotion exprimée. (Ces dessins sont ensuite affichés avec le nom de l’émotion qu’il exprime écrit en dessous)

    → Pourquoi cette page de l’album insiste sur l’importance d’exprimer ses émotions ?

    Identifier et écrire l’expression d’une émotion

    • Fiche 3: que ressent le lion ?

    Chacun doit choisir les phrases qui semblent correspondre le mieux à leur lion.

    Trace écrite

    Un enfant est une personne. Il est unique et important. Il a un prénom, un nom, un caractère... mais aussi des droits. Il ressent des émotions comme la joie, la peur ou la tristesse et il peut les exprimer. Toute personne mérite d’être respectée.

    Tapuscrit :

    • « La coccinelle aux petites ailes » :

     

    POWER POINT pour travailler tous ensemble

    Fiches de travail pour l'élève (à coller dans un petit cahier)

    « EMC cp fiches je suis une personne.pdf »

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Prendre soin de soi - EMC (CP)Droits, interdits et règles - EMC niveau (CP) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :