• Faire varier mon écriture

    Je fais varier mon écritureObjectifs

    • Reconnaître différents types d’écriture : Capitale, minuscule d’imprimerie, italique, majuscule, minuscule, gras.
    • Faire varier son écriture en fonction de l’importance des informations.
    • Utiliser différents styles de polices à l’ordinateur.

    JE FAIS VARIER MON ÉCRITURE

    Je m’interroge.

    • Les lettres sont-elles toujours écrites de la même façon ?
    • Regarder une affiche publicitaire et observer les écritures, que voit-on ?

    J’observe.

    • Dessin : Restaurant « Chez Aldo ».
      • Pourquoi ont-ils utilisés des écritures différentes ?
      • Quelles sont les informations importantes ? Comment sont-elles écrites ?
      • Quelles sont les informations secondaires ? Comment sont-elles écrites ?
      • Nommer les différents styles d’écriture et donner leurs caractéristiques.
    • Je réponds par vrai ou faux.
      • Les capitales sont des majuscules. (vrai)
      • L’italique est une écriture penchée. (vrai)
      • Le mot menu est écrit en majuscules. (faux, seule la première lettre est une majuscule)
      • Le nom du plat du jour est écrit en minuscules. (faux, le R de raviolis est une majuscule)
      • Les minuscules sont des petites lettres. (vrai)
      • Les lettres grasses sont moins épaisses que les lettres maigres. (faux, c’est le contraire)

    Exercices d’entraînement.

    • Écris un mot de ton choix (modèle au tableau) :
      • En capitales d’imprimerie : CINEMA
      • En minuscules d’imprimerie : sucre
      • En italique : bonjour
      • En minuscules manuscrite : tulipe
    • Écris ton prénom dans trois écritures différentes.
      • Avec ton stylo sur une feuille.
      • A l’ordinateur.
    • Ecris une phrase de trois façons différentes, en faisant varier la largeur de ton écriture.

    On mange de la soupe – On mange de la soupe - On mange de la soupe

    • Continue les écritures fantaisies.

     
      Écris ton prénom sous forme de TAG.

    • Écris ton prénom avec une première lettre animée ayant la forme d’un bonhomme.
    • Produire
      • Composer une affiche publicitaire en faisant varier les écritures.
      • Écrire une carte d’invitation.
      • Illustrer la vitrine d’une boutique en composant son enseigne, ses panneaux. (utiliser les mots donnés et faire varier l’écriture)

     

    « Présenter une poésieUtiliser les lettres majuscules »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :