-
Faire varier mon écriture
- Reconnaître différents types d’écriture : Capitale, minuscule d’imprimerie, italique, majuscule, minuscule, gras.
- Faire varier son écriture en fonction de l’importance des informations.
- Utiliser différents styles de polices à l’ordinateur.
JE FAIS VARIER MON ÉCRITURE
Je m’interroge.
- Les lettres sont-elles toujours écrites de la même façon ?
- Regarder une affiche publicitaire et observer les écritures, que voit-on ?
J’observe.
- Dessin : Restaurant « Chez Aldo ».
- Pourquoi ont-ils utilisés des écritures différentes ?
- Quelles sont les informations importantes ? Comment sont-elles écrites ?
- Quelles sont les informations secondaires ? Comment sont-elles écrites ?
- Nommer les différents styles d’écriture et donner leurs caractéristiques.
- Je réponds par vrai ou faux.
- Les capitales sont des majuscules. (vrai)
- L’italique est une écriture penchée. (vrai)
- Le mot menu est écrit en majuscules. (faux, seule la première lettre est une majuscule)
- Le nom du plat du jour est écrit en minuscules. (faux, le R de raviolis est une majuscule)
- Les minuscules sont des petites lettres. (vrai)
- Les lettres grasses sont moins épaisses que les lettres maigres. (faux, c’est le contraire)
Exercices d’entraînement.
- Écris un mot de ton choix (modèle au tableau) :
- En capitales d’imprimerie : CINEMA
- En minuscules d’imprimerie : sucre
- En italique : bonjour
- En minuscules manuscrite : tulipe
- Écris ton prénom dans trois écritures différentes.
- Avec ton stylo sur une feuille.
- A l’ordinateur.
- Ecris une phrase de trois façons différentes, en faisant varier la largeur de ton écriture.
On mange de la soupe – On mange de la soupe - On mange de la soupe
- Continue les écritures fantaisies.
Écris ton prénom sous forme de TAG.- Écris ton prénom avec une première lettre animée ayant la forme d’un bonhomme.
- Produire
- Composer une affiche publicitaire en faisant varier les écritures.
- Écrire une carte d’invitation.
- Illustrer la vitrine d’une boutique en composant son enseigne, ses panneaux. (utiliser les mots donnés et faire varier l’écriture)
-
Commentaires