• Fin de la préhistoire : naissance de l'écriture

    Fin de la préhistoire : naissance de l'écritureComprendre que des objets symboliques sont une forme d'écriture.
    Localiser le croissant fertile sur une carte.

    Découvrir les systèmes de codage d'une écriture.
    Comprendre d’où vient notre alphabet.
    Découvrir les hiéroglyphes.

     Fin de la préhistoire : naissance de l'écriture

     

     

    Séquence sur la naissance de l'écriture : « S5 - la naissance de l'écriture.pdf »

     

    LA NAISSANCE DE L’ÉCRITURE

    Mots-clés : alphabet, lettres, caractères cunéiformes, Mésopotamie, hiéroglyphe, pictogrammes

    COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

    • Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.
    • Lire une carte.
    • Trier, sélectionner des informations dans un texte.
    • Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphique, chronologie, iconographie.

     

    Séance 1

    Objectifs

    Comprendre que des objets symboliques sont une forme d'écriture.
    Localiser le croissant fertile sur une carte.

     

    Déroulement

    La naissance de l’écriture : les pictogrammes

    • Activité 1 : Pourquoi les hommes ont-ils eut besoin à un moment donné d’inventer l’écriture ?
      • Il y a environ 5200 ans, les hommes ont voulu conserver les traces des biens qu’ils possédaient et qu’ils échangeaient. Ils ont alors représenté des mots, des objets et des idées par des dessins gravés dans des tablettes d’argile fraîche. On appelle ces signes des pictogrammes (signe d’écriture représentant un mot ou un objet). L’écriture est née.
    • Activité 2 : photo de tablette d’argile Sumérienne, culculi
      • Doc 1 : Explication du calculi

        • Comment représenter un troupeau
      • Doc 2 : Tablette de calcaire creusée, Mésopotamie, 3000 ans avant Jésus-Christ (chaque signe représente un mot : la main désigne un propriétaire, les encoches sont des chiffres, un épi pour désigner le blé…)
        • Quels signes reconnais-tu ?
    • Activité 3  : carte représentant le croissant fertile
      • Sur la carte de l’atlas distribué, situer et colorier en vert le croissant fertile dans lequel est née l’écriture.
      • Situer sur la carte, l’Égypte, la Phénicie et la Mésopotamie.

    texte sur la première écriture

    • L’écriture la plus ancienne a vu le jour vers 3500 ans avant J.-Christ dans le pays de Sumer. Cette écriture très compliquée, a été simplifiée au cours des siècles : les dessins ont été remplacés par des signes en forme de clous : c’est l’écriture cunéiforme.
    • De leur côté, vers 3200 ans avant J.-Christ, les égyptiens inventent une écriture composée de nombreux hiéroglyphes (signe d’écriture sacrée de l’Égypte pharaonique) représentant des mots, des idées, des sons.
    • Quels sont les noms des deux écritures les plus anciennes ? écritures cunéiformes et les hiéroglyphes.
    • Où les a-t-on retrouvées ? En Mésopotamie et en Égypte.
    • De quelle époque datent-elles ? 3200 ans à 3500 ans avant J.-Christ.

     

    Séance 2

    Objectifs

    Comprendre que des objets symboliques sont une forme d'écriture.
    Découvrir les systèmes de codage d'une écriture.
    Comprendre d’où vient notre alphabet.
    Découvrir les hiéroglyphes.

     

    Déroulement

    Les premières écritures : l’écriture cunéiforme, les hiéroglyphes.

    Naissance de l’alphabet.

    • Activité 1: Présenter les dieux égyptiens. (en option)
      • Demander aux enfants d’évoquer leurs connaissances sur l’Égypte antique. S’attendre à ce qu’ils mentionnent les pyramides, les pharaons, les momies ou les sarcophages. Les amener à justifier leurs informations et à situer cette civilisation sur la ligne du temps présentée au tableau.
      • Doc 1 : texte sur les dieux de l’Egypte antique

        • Expliquer la différence entre les mots polythéiste et monothéiste. Les égyptiens tout comme les Grecs ou les Romains, vénéraient de nombreux dieux.
        • Relever les noms des dieux dans le texte : Osiris, Isis, Horus, Amon Rê. Préciser que d’autres dieux existaient, comme Thot, dieu de l’écriture (ou des scribes). Souvent, ils étaient représentés sous forme d’animaux. Les Egyptiens adoraient les dieux afin de résoudre des problèmes qu’ils pouvaient rencontrer dans la vie quotidienne.
        • Faire remplir le questionnaire proposé sous le texte. La grosse boule représente le soleil que le dieu Amon Rê transporte quotidiennement.
    • Activité 2 : Découvrir les hiéroglyphes.
      • Lire le texte du doc. 3: texte sur les hiéroglyphes
        • Qui étaient les scribes ? les seuls à savoir écrire.
        • Expliquer que les hiéroglyphes représentent l’écriture de l’Egypte antique. Leur compréhension est très récente. Rechercher dans le dictionnaire la définition du mot papyrus : Plante des bords du Nil (cypéracées), à grosse tige nue (renfermant une moelle comparable à celle du sureau) qui servait à fabriquer des objets de vannerie et surtout des feuilles pour écrire (on découpait la tige en bandes que l'on collait ensemble), ainsi que des informations sur Champollion (son œuvre, ses découvertes). Les hiéroglyphes étaient inscrits sur des feuilles de papyrus que les chercheurs ont trouvées particulièrement à l’intérieur des pyramides et des sarcophages. Leur compréhension a apporté énormément d’informations sur la civilisation égyptienne, vieille d’un peu moins de 5000 ans (plus ancienne que les civilisations grecques et romaines).
    • Activité 3 : Naissance de l’alphabet
      • Découverte du doc. 4 : l’alphabet phénicien,
        • Etes-vous capable de lire ce texte ? C’est un alphabet inventé par les Phéniciens vers 1100 ans avant J.-Christ, chaque signe (22 en tout) appelé lettre représentait un son.
        • Quels signes ressemblent aux lettres de notre alphabet ?
        • Combien de lettre a-t-on dans notre alphabet ?
        • Et chez nous comment écrit-on ? vers 800 ans avant J.-C cet alphabet est transmis aux grecs qui ajoutent quelques voyelles, puis vers 450 ans av. J.-C. il est transmis aux latins et arrive enfin en France.
      • A partir du doc. 5: alphabet phénicien, grec et latin
        • écris ton prénom en alphabet phénicien.
        • Peux-tu écrire tous les prénoms ? Pourquoi ?
    • Activité 4: Doc. 6 : Ligne du temps
      • Repérer sur la ligne du temps la date de l’apparition de l’écriture, compléter.

     

    Trace écrite

    La naissance de l’écriture

    L'invention de l'écriture et de la métallurgie marque la fin de la préhistoire et le début de l'Histoire dont la première période est l’antiquité.

    L’écriture est née il y a environ 5 500 ans en Mésopotamie.

    On a d’abord utilisé des dessins pour écrire des mots, des objets, des idées :

    • les pictogrammes des Sumériens.
    • les hiéroglyphes des Egyptiens.
    • l’écriture cunéiforme.

    L’alphabet est né quand on a écrit des sons sous forme de lettres.

    Seuls les scribes maîtrisaient ces écritures, notre alphabet latin provient de l’alphabet Phénicien qui va être transformé au cours des siècles.

     

    Documents

    • Naissance de l’écriture, les pictogrammes :

    « Naissance de écriture pictogramme.pdf »

    • Le croissant fertile :

    « croissant fertile.pdf »

    • L’Egypte et les hiéroglyphes.

    « Egypte et hiéroglyphe.pdf »

    • Tableau d’alphabet phénicien.

    « alphabet_phenicien.pdf »

     

    Bilan :

    « Bilan Histoire 5.pdf »

     

    « La préhistoire : Le néolithiqueAntiquité : les civilisations Antiques »
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  • Commentaires

    1
    Counil
    Jeudi 14 Mai 2015 à 16:25

    Je n'ai rien compris à votre truc 

    une qui à été sur votre site 

      • bassma mssaad
        Mardi 17 Novembre 2020 à 13:02

    2
    Jeudi 14 Mai 2015 à 18:43

    Qu'est-ce que vous n'avez pas compris?

    C'est une leçon avec des documents sur lesquels on travaille avec les élèves.

    3
    lylou
    Samedi 26 Septembre 2015 à 15:43

    je veu une feille

    4
    Samedi 26 Septembre 2015 à 16:01

    une feuille, une fille???? je ne comprends pas ! frown

      • Nicomouk9
        Mardi 26 Janvier 2016 à 18:43

        Elle veut dire "Je veux une fille" dans les images

    5
    Linda
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 20:22

    Merci pour ton travail, très complet!

     

     

    6
    dada
    Mardi 26 Décembre 2017 à 10:12

    corrige d'abord tes fautes

     

     

     

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    7
    Maman monik
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 16:26
    Merci pour votre site vos éléments m'ont bien aidé à à accompagner mes enfants dans leurs devoirs !
    8
    girou
    Dimanche 3 Mars 2019 à 20:27

    Merci pour ce superbe travail et merci pour ce partage.

     

    9
    La Colombe
    Vendredi 16 Août 2019 à 11:14

    Merci pour ta séance très complète sur l'écriture

    10
    Elodie
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 22:36

    Un grand merci pour ce partage. 

    11
    patricia ouhocine
    Vendredi 5 Juin 2020 à 13:12

    bonjour juste magnifique votre travail leçon et exercices merci de le partager vraiment super

    12
    StL
    Samedi 22 Mai 2021 à 07:24

    Merci beaucoup pour votre partage!

    13
    Christel
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 18:42

    Merci pour votre travail qui est à la fois succinct et très complet. 

    14
    Virginie
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 13:19

    Bonjour et merci pour ce travail succinct et complet qui me servira de transition entre la Préhistoire et l'Antiquité avec mes CM. Cependant, je n'ai pas réussi à trouver la ligne du temps de l'activité 4 de la deuxième séance. Pourriez-vous m'indiquer où la trouver? 

    Merci encore et bonne fêtes de fin d'année,

    Virginie

     

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