• Fille, garçon, ressemblances, différences - EMC (CP)

    Fille, garçon, ressemblances, différences - EMC CP

    Le thème de "filles et garçons" peut être traitée en 6  séances (de 30 minutes), soit 3 semaines.

    1. Quelles représentations avons-nous des filles et des garçons ? (débat)
    2. Observation de tableaux
    3. Tous différents, tous égaux ?
    4. Quelles sont les relations entre les filles et les garçons ? (débat)
    5. Réalisation des rapport entre filles et garçons en fabriquant une affiche représentant la cour de l'école.
    6. Des histoires : petit bleu et petit jaune, les filles et les garçons

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Séance 1 : Quelles représentations avons-nous des filles et des garçons ?

    Observation et réflexion autour des tableaux : enfants jouant

    Présentation du tableau du peintre Auguste Renoir : « Claude Renoir jouant »

    • Que représente ce tableau ? Qui est cet enfant ? Que fait-il ? (A priori, une petite fille qui joue aux soldats)
    • Pourquoi cela vous étonne-t-il ?
    • A quoi verriez-vous jouer une petite fille ?
    • Pour vous, qui joue plutôt aux soldats ?

    → L’enfant sur le tableau est en fait le fils du peintre, Claude nommé Coco. Les cheveux longs ne veulent pas forcément dire qu’il s’agit d’une fille.

    Présentation du tableau d’un peintre français Henri Martin : « L’enfant à la poupée »

    • Que représente ce tableau ? Que voit-on ? Est-ce un garçon ou une fille ?

    → On ne peut pas savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, sur le tableau.

    Ecriture de titres de tableaux (fiche 1)

    Il s’agit de tableaux de peintres célèbres, nous allons les observer et leur donner un titre en s’appuyant sur les éléments importants de l’image : les cheveux, les jeux, les couleurs, ce qu’évoque l’enfant.

    Tableau 1 : « l’enfant à la poupée » de Douanier Rousseau – 1904

    Tableau 2 : « Claude Renoir en clown » d’Auguste Renoir – 1909

    Tableau 3 : « Le ballon » de Félix Vallotton – 1899

    Tableau 4 : « Maurice Robert, enfant » de Camille Corot - 1857

     

    Séance 2 : Quelles sont les relations entre les filles et les garçons ?

    Lecture et réflexion autour de l’extrait de texte de Korczak

    Rappel de la séance précédente : les filles et les garçons ne sont pas toujours comme on le croit.

    Présentation du tableau du peintre Auguste Renoir : « Claude Renoir jouant »

    • Lecture de l’extrait de texte de Korczak

    « Je ne supporte pas les filles... », l’auteur reprend des propos d’enfants.

    → Pourquoi les garçons et les filles peuvent-ils avoir du mal à se supporter ?

    → Est-ce parce que l’on n’est pas pareil qu’il faut pour autant ne pas s’accepter ?

    → Garçons et filles peuvent-ils partager des échanges, des jeux ?

    Réalisation d’un collage (fiche2)

    Les formes représentent des filles et des garçons. Les découper et les coller pour sur une feuille blanche pour créer une cour de récréation, puis colorier et écrire le titre : « Ma cour d’école »

    Observation du tableau de Brueghel : « jeux d’enfants »

    Mise en commun et trace écrite

    Observation des dessins rassemblés : les jeux des élèves attribués aux garçons, aux filles, sont-ils mélangés, quelles couleurs ont été choisies ?

    • Les filles et les garçons sont différents. Les garçons ne sont pas forcément plus forts et les filles ne sont pas forcément plus faibles. Filles et garçons doivent être respectés de la même façon.

     

    Lecture : « petit bleu et petit jaune » de Léo Lionni

    Pomme d’Api : Filles, garçons, C’est la même chose ?

    Tapuscrit sous power-Point : France Quatromme et Elise Catros avec « Les filles et les garçons ».

     

    Power- point pour travailler ensemble

     

     

    Une vidéo sur France télévision

    jour une question, : les garçons, les filles.

     

    Lien vers le site de Nurvero qui parle de l'égalité entre garçons et filles : ICI

     

    Documents pour les enfants

    « EMC cp fiches filles et garçons.pdf »

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « La croyance - EMC (CP)La sécurité - EMC (CP) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :