• Faire le portrait d'un personnage

    Je fais le portrait d'un personnageDes pistes, des aides, des idées pour faire la description d'un personnage.

    Travail du portrait à partir de l'histoire prise dans bibliobus : "Un fabuleux chapeau"

    Expression orale et écrite : observation des dessins

    • Observons le dessin page 95. Faire une description précise de Monsieur Robillard. Monsieur Robillard est un marchand de chapeaux. C’est un petit homme très élégant avec un ventre rond. Il porte un costume vert pomme, une chemise blanche, un gilet à rayures et une cravate à pois. Il a des chaussures vernies à lacets vertes. Il n’a pas de cheveux mais une longue moustache verte.
    • Faire à présent une description de Roméo. Roméo est un petit garçon. Il porte un survêtement bleu et une chemise à carreaux verte. Il a des baskets blanches. Ses cheveux blonds sont ébouriffés. Ses joues sont rouges.
    • Observons le dessin page 96: Que représente-t-il ? explique.
    • Observons le dessin page 98.
      • Que voit-on sur ce dessin ? Que font les enfants au second plan ?
      • Nomme les deux personnages principaux. Que font-ils ?
      • Fais une description de Marianne.

    SEQUENCE 5

    1. Réalisation d’un tableau d’aide avec des mots outils pour faire la description de portraits

    LA TETE

    Cheveux

    Forme du visage

    Forme du nez, des yeux

    Forme : en brosse, longs, ondulés, courts, bouclés, frisés, raides…

    Coiffure : queue de cheval, couettes, nattes, tresses, frange, au carré…

    Couleur : bruns, blonds, châtains, noirs, roux, blancs.

    Visage : Rond, aplati, carré, allongé, anguleux, triangulaire …

    Menton : fuyant, en avant, rond…

    Le front : large, ridé, petit…

    Les joues : dodues, rondes, creuses, rouges

    Nez : Allongé, aplati, fin, gros, épaté, large…

    Yeux : bleus, bruns, noirs, verts, allongés, grands, petits, en amande.

    LE CORPS

    Forme

    Habits

    Chaussures

    Grand, petit, gros, maigre, allongé, enrobé, menu, grassouillet, fin…

    Pantalon, corsaire, short, bermuda, jupe, robe, pull, tee-shirt, polo, collant, chaussettes, débardeur

    Baskets, tennis, sandales, mocassins, ballerines…

    « portrait.doc »

    « Je m'évalue.doc »

    Exemple de description d'un visage : « exemple description visage.docx »

    Des mots pour décrire des personnages :
    « Des mots pour décrire des personnages doc.docx »
    « Le portrait doc.doc »

    Exercices pour décrire un personnages :
    « Le portrait exo 1.doc »
    « Décrire un personnage exo.doc »

    Des images de personnages à décrire pour s'entrainer :
    « dessins métiers.doc »
    « des personnages à décrire.doc »

    1. Les élèves reçoivent chacun un dessin de personnage qui est numéroté
    2. Ils mettent en couleur leur dessin
    3. ils écrivent une description la plus précise possible de leur personnage : sexe, habits, attitude, position...
    4. Cette description est ensuite donnée à un autre élève qui doit dessiné le personnage décrit. Puis noter les informations manquantes pour faire un dessin précis.
    5. Analyse des textes,
    6. comparaison des dessins originaux avec les dessins réalisés par les enfants.
    7. Réécriture des portraits avec les compléments d'informations oubliées.

    Voilà les écris des élèves :

    6
    C’est un petit garçon. Il a des chaussons marron, une salopette bleue et rouge, et son pull est vert.
    Sa coiffure est courte et bouclée.
    Il n’est pas rassuré.
    On le voit de face et il a un livre.

    8
    Ma personne est une vieille dame.
    Elle a un pantalon rouge, une longue veste, des escarpins et une coiffure avec une queue de cheval.

    11
    C’est un garçon.
    Il porte un tee-shirt bleu, un short bleu, des bottes bleues et une casquette bleue qu’il porte à l’envers.
    Il a les cheveux courts et ils sont châtains.
    Il est debout et il a les bras croisés et il est en colère.

    16
    Ma personne est un garçon.
    Il est habillé en pantalon jaune, un chapeau vert et une moustache. Il a une très longue barbe. Il a un pull violet. Il est accroupi. Il a les cheveux blancs et un peu bouclés. Il a les bras le long du corps sur les hanches. Il a les mains devant sur le ventre.

    20
    Mon personnage est un enfant. C’est une fille.
    Elle porte une robe rouge, des chaussures. Elle a un pull rouge et des collants.
    Sa main

    13
    Mon personnage est un homme, il porte un béret et un tee-shirt, un pantalon gris et des sabots. Un peu malheureux, mais réjoui. Il est debout de profil, et tient une pioche à la main et la bouche fermée.
    Son pantalon est gris et son béret vert.

    2
    Mon personnage est une fille.
    Elle porte une jupe vert clair et une veste foncée.
    Elle a des cheveux longs et un peu bouclés.
    La couleur de ses cheveux sont châtains.
    Elle est heureuse et elle a un très grand sourire.
    Elle est debout. Elle a un chapeau beige et bleu.

    14
    Mon personnage et un homme.
    Il porte une veste violette et des bottes rouges, un pantalon bleu avec des cheveux bruns raides.
    Il sourit en ouvrant la bouche. Il a l’ai heureux. Il est de profil.

    3
    Mon personnage est une dame avec une jupe violette. Elle a des cheveux châtain. Elle a un chemisier rose. Elle a l’air en colère. Elle a une télécommande jaune. Elle est debout et de face. Elle a les mains sur les hanches.

    5
    C’est une fille. Et elle porte une veste bleue. Elle a les cheveux blonds avec des couettes. Elle sourit et elle est heureuse. Elle est de face et elle tient un panier dans sa main droite.

    7
    Mon personnage est un enfant. Il porte un manteau bleu, des chaussures brunes et un blouson rouge.
    Il est heureux, il sourit. Il est debout, il est arrêté, il a les bras le long du corps et les mains dans le dos.

    21
    Mon personnage est un homme. Il porte un pantalon brun et une chamise verte. Il a des chaussures bleues, une veste jaune avec des poches roses. Il a une main dans la poche et une main dehors. Il a des lunettes noires, les cheveux courts et bruns et il est content. Les jambes croisées.

    15
    C’est une petite fille.
    Elle porte un chapeau vert. Sur une tresse elle porte un papillon, sur l’autre tresse un autre papillon. Elle a une robe orange et des chaussures noires. Elle est toute droite et elle a la bouche ouverte. Elle a les bras pliés.

    9
    Mon personnage est un garçon. Il a un pantalon vert et une ceinture. Et il a une chemise bleue.
    Il a des pantoufles roses et des chaussettes. Il porte des lunettes et il a des cheveux courts. Il est content, il marche. Il a le bras gauche plié et le bras droit est sur le menton.

    10
    Mon personnage est un garçon. Il a une salopette verte. Il a une barbe. Il est content, il marche. Il a les bras longs, il a le corps en l’air, il a les bras repliés. Et il a un chapeau et des lunettes.

    12
    C’est une fille qui porte un tee-shirt vert et une jupe vert clair. Elle a les cheveux longs et bouclés. La couleur de ses cheveux est châtain. Elle est debout et elle marche. Elle est heureuse. Elle tient un morceau de savon dans la main gauche.

    4
    Mon personnage est une fille. Elle a des bottes noires, un blouson violet, un chapeau brun. Elle a des cheveux courts et blonds. Elle est arrêtée et de profil. Elle est souriante et elle montre du doigt gauche.

    19
    C’est un vieux monsieur. Il a une salopette rouge, une chemise violette-rose et des chaussettes violettes. Il a des cheveux blancs et une barbe blanche. Il est heureux. Il a les mains qui touchent sa barbe.

    1
    Mon personnage est un garçon.
    Il porte une salopette rouge, des chaussures rouges et bruns et un tee-shirt gris. Ses cheveux sont courts et bruns. Il marche, il est en colère. Avec ses mains, il tient ses bretelles.

    17
    C’est un garçon. Il a un pantalon gris. Il a une chemise bleue. Il a des cheveux longs. Il est content. Il est debout. Il marche de profil. Il a la bouche ouverte. Ila la main dans la bouche. Il a un chapeau bleu foncé et orange.

    18
    Mon personnage est une femme. Elle a une robe bleue, un chemisier rouge et des bottes grises, un chapeau orange. Elle a les cheveux longs et bruns. Elle parle.
    Elle a le bras droit de côté et en l’air. Le bras gauche est pendu. Elle est de face.

    Validation du travail d'écriture : « Présentation du travail portrait.doc »

    « Reconstituer des textesTransformation de texte »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ronan
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 10:52

    Merci beaucoup! Je pense que ça va m'être très utile! Beau travail!

    2
    Nosta
    Lundi 27 Janvier 2020 à 23:18

    Attention  : mes écrits pas les écris.

    3
    Nosta
    Lundi 27 Janvier 2020 à 23:19

    les écrits pas les écris

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Selma
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 23:13
    Bravo.C'est très intéressant Merci
    5
    Mary
    Samedi 31 Octobre 2020 à 18:57

    Bonjour, avant tout merci beaucoup pour vos partages. Cette séquence me plait beaucoup et je me demandais où sont les fameux personnages numérotés à colorier dont vous parlez? Merci d'avance si vous me répondez =)

    6
    Audrey
    Samedi 2 Janvier 2021 à 16:57

    Merci beaucoup !

    7
    Lundi 12 Juin 2023 à 02:29
    I believe people who wrote this needs true loving because it’s a blessing. So let me give back and show back my secrets on change your life and if you want to really findout? I will share info about how to make a fortune Don’t forget.. I am always here for yall. Bless yall!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :