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Evaluation Natation à l'école
Les nouveaux programmes 2016 ont fourni en annexe des pistes pour évaluer le cycle Natation.
Voici un récapitulatif sous forme de tableau.
Etapes de progression de l’apprentissage de la natation durant toute l’école élémentaire.
Etape 1 : Entrer dans l’eau profonde, quitter les appuis plantaires, s’immerger.
Etape 2 : S’immerger volontairement, assez longuement de plus en plus tranquillement. Agir sous l’eau.
Etape 3 : Explorer la profondeur, agir dans toutes les composantes spatiales du milieu aquatique. Explorer le milieu et les sensations qu’il renvoie, ressentir la poussée d’Archimède.
Etape 4 ; Abandonner les relations avec le solide, lâcher le bord
Etape 5 : Laisser l’eau faire. Faire la différence entre savoir remonter et savoir que quoi qu’on fasse on remonte. Se laisser remonter passivement. Aller vers la profondeur et éprouver qu’aller vers le fond demande un effort alors que remonter n’en demande pas.
Etape 6 : Se laisser porter par l’eau en choisissant une position, la changer, en enchaîner plusieurs. Passer d’une position tonique à un relâchement.
Etape 7 : Maîtriser la coulée ventrale parfaite. Avoir une moindre résistance à l’avancement. Automatiser la position de coulée ventrale, inhiber le réflexe de redressement de la tête. Construire l’horizontalité et l’hydrodynamisme.
Etape 8 : Explorer différentes façons de se déplacer. Nage alternée ou simultanée, ventrale ou dorsale. Utiliser essentiellement les membres supérieurs pour la propulsion ? Orienter les appuis en fonction du projet de déplacement (avancer, reculer, rester sur place, vriller, culbuter, changer de direction, aller vers le fond…)
Etape 9 : Lier respiration et propulsion. Augmenter activement le débit expiratoire (et non la durée) par ouverture de la bouche et contraction abdominale (et non des bulles avec les joues). Accepter des déséquilibres brefs en mobilisant la tête en rotation latérale (crawl) ou en extension / flexion cervicale (brasse) pour placer une inspiration réflexe passive. Créer un rythme respiratoire synchronisé avec le rythme propulsif. La propulsion n’est plus gênée par la respiration, la respiration se subordonne à la propulsion.
Etape 10 : Se propulser de plus en plus efficacement. Rechercher des appuis hydrauliques efficaces. Orienter les surfaces propulsives. Construire un trajet moteur qui alterne tonicité (phase propulsive) et relâchement (phase de retour). Nager longtemps, nager vite. Savoir s’adapter aux situations, aux obstacles rencontrés avec efficacité. Enchaîner des actions différentes sans rupture.
Vous trouverez des pistes pour l'évaluation des élèves chez vendecole : ICI
Tags : etape, natation, evaluation, école
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Commentaires
Je viens de finir un cycle natation.
J'ai fait un petit récap' des docs, notamment des évaluations de fin de parcours, si ça t'intéresse...
En tous cas, c'est ce qui nous a servi dans notre école.
http://vendecole.eklablog.fr/-c19346943
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Samedi 30 Janvier 2016 à 10:48
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Il est sur la page d'accueil, mais il faut que tu descendes un peu dans les articles.
Je n'ai pas encore de rubrique EPS...
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Samedi 30 Janvier 2016 à 13:04
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Je viens de le mettre dans la rubrique évaluation. Un peu de rangement, ça ne fait pas de mal !!!
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merci !
Comme ça on y voit un peu plus clair !