• Droits, interdits et règles - EMC niveau (CP)

    Droits, interdits et règles - EMC niveau (CP)

    Le thème des "droits, interdits et règles" peut être traitée en  8  séances (de 30 minutes), soit 4 semaines.

    1. Quels sont mes droits ? (débat)
    2.  fiche de travail : écriture de droits.
    3. Définir les droits de la classe.
    4.  Pourquoi y a-t-il des interdits? (débat)
    5. fiche de travail : réflexion sur les interdits
    6. Définir les interdits dans la classe.
    7. Quelles règles pour bien vivre ensemble (débat)
    8. Fiche de travail : élaboration de règles pour bien vivre ensemble

    Enregistrer

    Séance 1 : Quels sont mes droits ?

    Lecture de l’affiche et échange autour des droits

    • Il y a plus de 50 ans, un texte (une déclaration) a été rédigé dans lequel sont écrits les droits des enfants enrichi par la convention internationale de 1989.
    • Lire et expliquer chaque bulle ? Qu’est-ce que cela signifie ? De quel droit s’agit-il ?
    • « J’ai besoin d’être aimé et entouré » : j’ai le droit d’avoir une famille et de l’amour
    • « Je dois être bien soigné, bien nourrie et avoir une maison » : J’ai droit à être soigné, bien nourrie et avoir une maison, j’ai droit au bien-être.

    Ecriture de droits (fiche 1)

    Définir les droits dans la classe.

     

    Séance 2 : Pourquoi y a-t-il des interdits ?

    Rappel des droits de l’enfant

    Lecture et échange autour de l’extrait « Les interdits des petits et des grands »

    • Pourquoi ne peut-on pas déchirer les pages d’un livre ? 
    • Pourquoi ne peut-on pas pousser quelqu’un dans les escaliers ?

    → S’il y a des interdits, c’est pour permettre de bien vivre ensemble, de se respecter et d’être respecté.

    • Que se passerait-il s’il n’y avait aucune règle, aucune loi ? Si tout était permis ?

    Réflexion sur les interdits (fiche 2)

    Définir les interdits dans la classe.

     

    Séance 3 : Quelles règles pour bien vivre ensemble ?

    Rappel sur le fait que les interdits sont nécessaires

    Mise en situation

    • Il existe des règles et des lois afin de déterminer ce qui est permis et ce qui ne l’est pas (à l’école : arriver à l’heure, respecter les lieux, ne pas mâcher de chewing-gum en classe...)
    • Réfléchir sur les règles qui pourraient permettre de mieux vivre ensemble.

    Elaboration des règles du vivre ensemble (fiche 3)

    • Après avoir sélectionné les images, les élèves collent la légende (choix parmi 3 étiquettes)

    Trace écrite

    • La loi doit être la même pour tous, soit pour protéger, soit pour punir. (d’après la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1789)

    Mise en place de conseils d’enfants et faire élaborer des règles de vie commune à toute

     

    Power point pour travailler tous ensemble

     

    Fiches de travail pour les élèves

    « EMC cp fiches les droits.pdf »

    « Je suis une personne - EMC niveau (CP)L'égalité - EMC niveau (CP) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :