• Des carnets de réussites pour élèves du cycle 1

    Vous trouverez ici un carnet de réussites pour évaluer les élèves en cycle 1, élaborés par des enseignants et des conseillers pédagogiques de la circonscription de Sarreguemines Ouest.

    1. Dans son introduction, le texte relatif aux nouveaux programmes de l'école maternelle (BOEN du 26/3/2015) prescrit "une école qui pratique une évaluation positive. (....) Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. (....) Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle".
    C'est bien dans cet esprit que des enseignants des écoles maternelles de la circonscription de Sarreguemines Ouest accompagnés par les conseillers pédagogiques ont élaboré le Carnet de réussites.
    Il englobe les cinq domaines d'apprentissage auxquels s'ajoute le champ "Apprendre et vivre ensemble" selon des compétences explicites, illustrées et déclinées sur les trois années de l'école maternelle.
     Cet outil est mis à la disposition de toutes les écoles de la circonscription, il est bien en phase avec le texte réglementaire de référence.

    2. Le BOEN du 21/1/2016 indique qu' ''à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l'éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national figurant en annexe du présent arrêté''.

    Voici le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle dont l'usage est imposé :

    « Modèle national de la synthèse des acquis scolaires fin maternelle.docx »

    Ici le carnet de réussites proposé par des enseignants accompagnés par les conseillers pédagogiques de la circonscription de Sarreguemines Ouest :

    « Carnet de réussite complet 02-02.pdf »

    Concrètement, à la fin de la grande section, les enseignants auront complété ce document pour chaque élève et le transmettront à leur collègue de CP. Ce document est renseigné à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire tout au long du cycle.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :