• De l'adjectif au nom

    De l'adjectif au nom

     

    Jouer avec les mots

     

     

     

     Miro

    DE L’ADJECTIF AU NOM

    • Enrichir le vocabulaire.
    • En expression écrite, étudier une façon de dire autrement.

    Former des noms : la nominalisation.

    Au tableau

    - Ecrire quelques mots en rapport avec la lecture en cours et l’on fait rechercher à partir de quel mot ils ont été formés.

    La tristesse -> triste           La clarté -> clair             L’immensité -> immense            La douceur -> doux

    • Quelle est la nature de ces quatre derniers mots ? des adjectifs
    • A partir d’adjectifs, peut-on former des noms ? comment ?
    • Relevons les suffixes utilisés : -esse, -té, -ité, -eur.

    - Voici des adjectifs, on formera des noms en utilisant les suffixes ci-dessus..

    • Les murs sont humides -> l’humidité des murs.
    • La tôle de cette voiture est mince -> La minceur de la tôle de cette voiture.
    • Cet instituteur est jeune -> La jeunesse de cet instituteur.
    • L’endroit est tranquille -> La tranquillité de l’endroit.
    • Le grand-père est robuste -> La robustesse du grand-père.
    • Le linge est blanc -> La blancheur du linge.
    • Crésus est riche -> La richesse de crésus.
    • Les prix sont libres -> La liberté des prix.

    Souvent, on peut former des noms à partir des adjectifs en leur ajoutant un suffixe :

    -esse : riche -> la richesse,              -ité : tranquille -> la tranquillité             -eur : mince -> la minceur

    Phase recherche.

    Exercices n°1, 2, 3, 4, 5 à l’oral (BAM unité 15-2)

    Phase écriture.

    • Exercice n°6 à faire sur le cahier du jour.

    Explication de l’exercice en écrivant au tableau la phrase exemple qui est commentée, analysée :

                Le clown est agile. Cela amuse les enfants.

    Combien y a-t-il de phrases ? Comment le sais-tu ?

    Qui amuse les enfants ? Pourquoi le clown les amusent-ils ?

    Peut-on former une seule phrase à partir de ces deux phrases ? Relève l’adjectif. Peut-on former un nom à partir de cet adjectif ?

                -> L’agilité du clown amuse les enfants.

    Mots croisés : « mots croisés - de l'adjectif au nom.xls »

     

    « Programmation vocabulaire ce2Le sens des mots : les homonymes »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    DELATTE
    Vendredi 25 Mai 2018 à 19:56

    Je vous remercie pour votre leçon très claire pour mes élèves en  difficulté -  un grand merci pour  vos mots, ce qui les aidera  à mémoriser la leçon.

    Zabeth

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Cailleux noemie
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 13:26
    Je voudrait savoir effectueux comment on l'ecrie En francas
      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 15:07

        Je ne comprends pas bien ce que vous voulez : affectueux ???

    3
    aaa
    Mardi 5 Mai 2020 à 11:40

    quel sont les nom qui corresponde a : effroyable,gigantesque,fabuleux,infernal,penible,impitoyable merci beaucoup si vous repondez

    4
    aaa
    Mardi 5 Mai 2020 à 18:41

    ce n ai pas exactement la reponsse attendue mais merci commes meme

    5
    le NUL EN FRANCAIS !
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 14:38

    a l aide !!!!

     

    6
    Le caca
    Mercredi 31 Janvier à 14:06

    Pourquoi ça nous dit que les mots croisés ne sont pas protegé suffisament?

      • Le caca
        Mercredi 31 Janvier à 14:08

        Par rapport à la sécurité informatique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :