• Comment poser des questions

    Comment poser des questionsRépondre à des questions nous permettant de trouver des compléments circonstanciels de temps, de lieu ou de manière. Avec un peu d’entrainement, les enfants arrivent à s'en sortir. Cela les aide à mieux comprendre ce qu'ils lisent.

    Mais, écrire des questions qui ont pour réponse des compléments circonstanciels... voilà qui est nettement plus difficile!

    Lorsque j'ai retravaillé cette année, la phrase interrogative avec mes ce2 qui savent très bien ce que c'est qu'une phrase qui pose une question, j'ai voulu aller trop vite en leur demandant de trouver les questions correspondants à des réponses données.

    Voici l'exercice, complètement raté!!!

    1. Trouve la question à laquelle répond l’information soulignée.

    _______________________________________________________

    • On peut voir des peintures dans un musée.

         _____________________________________________________

    • Ils mangent une soupe au dîner.

         _____________________________________________________Comment poser des questions

    • Demain, vous réviserez votre contrôle.

         _____________________________________________________

    • Ils parlent doucement.

         _____________________________________________________

    • Julien ferme la porte.

     

    Alors une nouvelle leçon s'impose :

    • Travail collectif sur la compréhension de texte avec une recherche de : qui ?, où ?, quand ? comment ?
    • On réfléchit : quelles sont les informations apportées par ces questions ?
    • Entrainement : quelle question posée pour connaître un lieu, un moment, qui fait l'action?

     

    Fiche de travail collectif (avec fiche pour le maître) : « compléments circonstanciels Le parc zoologique.pdf »

     

    Jeu de cartes à plastifier : « carte pour poser des questions.pdf »

    • d'un côté une phrase et un dessin avec un groupe de mots souligné
    • de l'autre côté les questions que l'on peut poser et qui ont pour réponse le groupe de mots soulignés.

     

    Fiches d'exercices pour les élèves de CE1 et de CE2

     

    Pour compléter les leçons suivies des fiches d'exercices prévues initialement pour travailler les compléments circonstanciels (ces fiches sont au programme plus tard dans l'année, elles nous permettront de revoir les notions abordées ici)

    « 11 - les compléments circonstanciels de lieu et de manière.pdf »

    « 12 - les compléments circonstanciels de temps.pdf »

    « Personnages de l'histoireL'addition posée »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lucia
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 12:12

    Votre site est très bien fait! Il m´aide énormément pour m´aider dans le soutien scolaire d´enfants étrangers apprenant le français.

    Merci beaucoup.

    2
    Dimanche 25 Février à 09:09
    Wow that was odd. I just wrote an incredibly long comment but after Iclicked submit mmy comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say fantastic blog!
    3
    Samedi 16 Mars à 20:41
    I read this article completely concerning the difference of newest and preceding technologies, it's amaziung article.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :