• Charlie Hebdo parle de l'école

    Charlie Hebdo parle de l'écoleQuelques dessins pour se souvenir, pour continuer à se moquer de tout.

    Charlie Hebdo parle de l'école avec ses dessins satiriques.Charlie Hebdo parle de l'école

     L’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d’expression et de publication.
    Les journalistes assassinés apportaient leur contributio
    n régulière aux actions du Ministère de l’éducation nationale et du CLEMI, dans sa mission d’éducation aux médias et à l’information.
    Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information  s’impose comme  un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur.

     

     

    Charlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'école

    Charlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'écoleCharlie Hebdo parle de l'école

    Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire

    A l'école élémentaire, l'enseignement moral et civique, la littérature (albums, romans, BD, contes, poésie, théâtre), l'histoire, les arts visuels, la musique, sont autant de domaines d'enseignement qui permettent d'aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect de l'intégrité de la personne humaine, l'importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale.

    Les œuvres de littérature pour la jeunesse, qu’elles soient classiques, patrimoniales ou contemporaines, sont des ressources précieuses pour aborder les principes et les valeurs de la vie en société.

    La définition des règles de vie de la classe, si elle ne saurait à elle seule résoudre les problèmes de relations entre enfants, permet d'aborder un certain nombre de normes et de valeurs : respect d'autrui, tolérance, acceptation de la règle...

    L'initiation au débat argumentatif permet d'aborder de grandes questions morales (le bien / le mal, le juste / l'injuste...) et de faire l'expérience d'une décentration de son propre jugement.

    L'étude des œuvres d'art offre de faire l'expérience d'une émotion esthétique tout en abordant de grandes problématiques humaines qui ont traversé l'histoire.

     

    Où trouver des infos pour ouvrir le débat avec nos élèves ?

    Chez Milan presse

    Plus que jamais, face à la violence des actes terroristes et à l'ampleur des réactions, les enfants ont besoin d'explications qui les aident à ne pas se sentir submergés par le flux des informations.

    1jour1actu décrypte l'actualité pour les enfants. Le numéro spécial que l'on peut feuilleter et télécharger en cliquant sur la Une peut nous aider à trouver des éléments de réponse aux questions que se posent les enfants.

    Nous trouverons également dans ce message un lien vers une vidéo co-produite par Milan Presse et France 4 sur le thème « C'est quoi, la liberté d'expression ? »

     

    L'école aujourd'hui

    • Hommage aux dessinateurs de Charlie : ICI

     

    Éducation et numérique

    • La liberté de la presses : ICI
    • Valeurs principes et symboles de la République : ICI

     

    « Mouvements corporels - évaluationsBadminton »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    doiu
    Mercredi 27 Mai 2015 à 18:16

    les arabes sont mieux que vous.

    2
    Mercredi 27 Mai 2015 à 19:21

    C'est qui "vous" ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :