• Cahier journal (3ème semaine)

    Cahier journal (3ème semaine)Comment organiser ses semaines de travail ?

    Voici un exemple de cahier journal pour un cours double ce1/ce2.

    Troisième semaine de la période 3

    « semaine 3 année 2015.pdf »

    Le bilan et les changements survenus dans la programmation de cette semaine apparaîtront en vert.

    Lundi 19 janvier

    Installation des enfants.

    Education civique

    Les petits papiers de sagesse : Notion (La liberté individuelle et ses limites) : Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse.

    Découverte du premier dessin : que voit-on ? où se passe cette action ? Un enfant rit pourquoi ? A-t-il raison ? Un enfant pleure, pourquoi ? A-t-il raison ?

    Découverte du deuxième dessin : On retrouve les mêmes enfants. Qu’est-ce qui a changé dans la situation ? Pourquoi l’enfant qui pleurait tout à l’heure est heureux à présent ? Est-ce bien ?

    Découverte du proverbe : Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. Que veut-il dire ?

    Explication du mot : Autrui

    Fiche : As-tu bien compris ? : « Proverbe 4 ne pas faire à autrui..pdf »

    Grammaire – conjugaison

    Les pronoms personnels sujets (3ème personne)

    A partir du texte : « sauvé par les dauphins » découverte des 3ème personnes de conjugaison (il, elle, ils, elles)

    Travail collectif.

    Compléter l’affiche collective.

    Exercices d’application.

    Leçon : Conjugaison 3

    Evaluation : « eval gram 5 - ce1 2014.pdf »

     

    Grammaire – conjugaison

    L’accord du verbe avec le sujet

    Souligne en vert les sujets et les verbes au singulier.

    Souligne en rouge les sujets et les verbes au pluriel.

    Que remarques-tu ?

    Les hommes jettent, se remettent

    Les roues grincent

    Les poissonniers chantent

    Le cheval trotte

    Le renard travaille, engloutit, s’attaque, avale, se régale, dévore, peut, plonge, retire, enfile.

    Trouve l’infinitif de ces verbes

    Les pronoms personnels sujets

    Fiche exercice

    Leçon : Conjugaison 7

    Evaluation : « Evaluation grammaire ce2 - 4.pdf »

     

    Mathématiques

    Leçon 51 : la symétrie (1)

    Dictée de nombres jusqu’à 500.

    Retrouver les axes de symétrie.

    Fiche 40 : compléter des additions, ranger des nombres (non terminée)

    Leçon géom 7 : l’axe de symétrie.

    Mathématiques

    Unité 7 – séance 6 : Points alignés

    Reproduction d’une figure sur quadrillage.

    Points alignés.

    Table de multiplication par 9

    Leçon géom 8 : les points alignés.

    Des difficultés, points lignés et reproductions de figures, ce sera à revoir demain.

    fiche 7-6 non faite.

    Art graphique : découverte des œuvres de Vasarely

    Dans la salle de vidéo, power point sur Vasarely.

    Choix d’un animal à découper.

    Préparer le dessin choisit afin de pouvoir le mettre en peinture ultérieurement

    Sport : badminton

    Mise en place d’ateliers : déplacement sur un parcours jonglage, frappe sur cible, frappes réflexes, saut à la corde et pas chassés, lancers.

    Lecture

    C’est pas bien de se moquer :

    Lecture orale – fiche de travail 3

    Non fait

    Lecture

    L’abominable gosse des neiges :

    Fiche de travail 3

    Non fait

    Conjugaison : leçon C3

    Math : l’axe de symétrie

    Sciences : leçons sur l’électricité

    Conjugaison : apprendre C 7

    Math : géom 8

    Sciences : leçons sur l’électricité

    Mardi 20 janvier

    Ecriture

    La lettre P

    Sciences

    Revoir les montages en série et en parallèle

     

    Histoire 

    Fin de la préhistoire, naissance de l’écriture.

    Naissance de l’écriture : les pictogrammes

    Analyse de la carte du croissant fertile. (non fait)

    Le temps 

    Repérer les événements de sa naissance à aujourd’hui.

    Reconstituer la vie d’un personnage depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.

    Mathématiques

    Leçon 52 : La symétrie (2)

    CM : retrancher 10

    Tracer des symétriques

    Fiche 41

    Mathématiques

    Unité 7 – séance 7 : Lecture de l’heure

    Calculs posés de soustractions et additions.

    Table de multiplication par 9

    Lecture de l’heure

    Leçon mes 8 : lecture de l’heure.

    Travail supplémentaire sur les constructions géométriques et les points alignés avant d'aborder l'heure.

    Religion

    Jeu : conjuguer les verbes

    Art musical : Le rythme et la pulsation

    A partir d’un chant connu frapper le rythme, déterminer une pulsation.

    Danser, se déplacer sur une musique en fonction de la pulsation.

    Pas d'art musical, la salle est occupée, nous avons terminé la peinture sur nos animaux "comme Vasarely".

    Sciences : Evaluation électricité

    Lecture

    Le peintre des cavernes (lecture orale)

    Vérifier la compréhension

    Non fait

    Lecture

    L’abominable gosse des neiges :

    Lecture orale et Fiche de travail 4

    Non fait

    Orthographe : liste 14 (on ou om)

    Maths : leçon sur l’axe de symétrie

    Conjugaison : Les tables de conjugaison

    Orthographe : Fiche de préparation de la dictée.

    Math : leçon point alignés et lecture de l’heure.

     

    Mercredi 21 janvier

    C'est ma collègue qui fait la décharge de direction qui a la classe aujourd'hui. Je vais donc détailler un peu plus le travail à effectuer.

    Orthographe

    • Trouve des mots qui s’écrivent avec le son [an], prévoir une petite liste de mots à classer.
    • Rappel : dans quels cas écrit-on : an, en ou am, em ?
    • Leçon : O13
    Fiche avec exercices d’application

     Orthographe

    Découverte des tableaux de conjugaison.

    Que remarques-tu ? (terminaisons au futur, à l’imparfait)

    Fiche de travail 2 : conjugaison (le présent des verbes en –er)

    Fiche préparation de la dictée. (à corriger ensuite avec eux)

    Insister sur « s » pour le pluriel des noms et « ent » pour le pluriel des verbes.

    Mathématiques

    Leçon 53 : L’axe gradué (2)

    Calcul mental : retrancher 10 à une nombre inférieur à 100.

    • Mime : j’ai une somme de 42 €, 4 billets de 10 et 2 pièces de 1. Je retire 10 € (j’enlève un billet de 10) et 1 €, le nombre d’euros restant a diminué d’une dizaine.
    • Sur ardoise : écrire des calculs où on ajoute 10 ou retranche 10 au tableau, puis les dicter : 85 – 10, 92 – 10, 59 – 10, 85 – 11, 92 – 11, 59 – 11, 38 – 10, 94 – 10, 38 – 11, 94 – 11.

    75 – 82 – 49 – 74 – 81 – 48 – 28 – 84 – 27 – 83

    Activité préparatoire

    • Fabriquer des axes gradués : Ecrire 150 sur une grande graduation puis 160 sur la suivante. Demander aux élèves de nommer les nombres correspondants aux 10 graduations intermédiaires. L’axe est gradué de 1 en 1.
    • Fabriquer des axes gradués : Ecrire 100 sur une grande graduation puis 200 sur la suivante. Demander aux élèves de nommer les nombres correspondants aux 10 graduations intermédiaires. L’axe est gradué de 10 en 10. Colorier sur cet axe la partie comprise entre 150 et 160.

    Travail sur le fichier

    • Exo 1 : Observation d’un écart de 50 entre chaque graduation.
    • Exo 2 : Pour chacun des axes,
      • repérer l’écart entre deux nombres successifs
      • Poursuivre l’écriture des nombres sur les graduations

    Repérer la partie comprise entre 350 et 400 et la colorier.

    Fabrication d’axes gradués

    Fiche : dessiner un axe de symétrie

    Mathématiques

    Révision : fichier de géométrie page 20 : coller les étiquettes sous les horloges correspondantes.

    Fiche de travail : unité 7 – séance 7

    Unité 8 – séance 1 : page 76 - calcul sur la monnaie,

    Trouver 3 façons différentes d’obtenir 20€ avec des billets de 2€, 5€ et 10€.

    Sur fichier page 76, faire exercice A

    Lecture (découverte)

    Bamoumba et le sorcier (à portée de mots page 58)

    Lecture

    L’abominable gosse des neiges :

    Lecture orale et Fiche de travail 3

    Orthographe : liste 14 (on ou om) – leçon O13

    Fiche de préparation de la dictée.

    Math : revoir la leçon sur l’écriture des grands nombres, x10, x100, x20, x200...

     

    Jeudi 22 janvier

    Copie - correction

    Devoirs pour demain

    Sport : Natation

    Orthographe

    Jeu : cartes multi-activité

    Dictée sur les mots de la liste 14

    Le monstre qui conduit le camion transporte un grand nombre de concombres.

    Bonjour, dit la chanson.

    Je tombe contre une montagne de bonbons.

    Orthographe : autodictée

    Le roman de Renart

    Les hommes jettent la bête puis ils se remettent en route. Le cheval trotte, les roues grincent, les poissonniers chantent. Pendant ce temps, Renart engloutit des poissons. Il se régale puis enfile solidement des anguilles autour de son cou.

    Mathématiques

    Leçon 54 : Calculer une différence.

    CM : retrancher 11

    Retrancher grâce à une file numérique.

    Schématiser un problème de comparaison.

    Fiche 42 : calculer avec de la monnaie, suite de nombres

    Mathématiques

    Unité 8 – séance 2 : pages 77 et 78 – triangle, carré, rectangle, calcul de produits

    Bilan 7
    fin de la séance 8-1.

     

    Mathématiques, remédiation

    Révisions.

    Lecture

    L’abominable gosse des neiges :

    lecture orale

    Lecture

    Bamoumba et le sorcier (non fait)

    Grammaire : les pronom personnel

    Sciences : Os et squelette (séance 2)

    Repérer la forme des os

    Corriger la dictée

    Lecture : Bamoumba et le sorcier

    Corriger la dictée

    Lecture : Petit Féroce et la cuisine

     

    « A la manière de Victor VasarelyLes sciences en cm1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :