• Antiquité : les civilisations Antiques

    Antiquité : les civilisations Antiques

     

    Présentation des premières formes d’états organisés autour de la méditerranée.

    Comprendre l'organisation politique des états.

     

     

     

     

    Séquence :

    « Les premiers états.pdf »

    « S6 - Antiquité, les premiers états.pdf »

     

    LES PREMIERS ÉTATS

    Mots-clés : Antiquité, scribe, états, pyramide, pharaon, temple, administration, armée, démocratie, Athènes, citoyen, autorités

     

    COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

    • Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.
    • Lire une carte.
    • Trier, sélectionner des informations dans un texte.
    • Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphique, chronologie, iconographie.

     

    Séance 1

    Objectif
    Présentation des premières formes d’états organisés autour de la méditerranée.

     

    Déroulement

    Naissance des états. Les premières villes (-3500 av. J.-C. en Mésopotamie)

    Activité 1 : Raconter (Power point)  « Les premières civilisations.pptx »

    • À la fin de la Préhistoire et au début de l’Antiquité, la population a beaucoup augmenté grâce à l’amélioration des conditions de vie. Certains villages ont grossi jusqu’à devenir de petites villes. Les villes les plus anciennes ont été découvertes au Moyen-Orient vers 3000 av. J.-C. Les hommes se regroupent et se sont mis à reconnaître et respecter une même autorité. Ainsi sont nés les premiers états : Mésopotamie, Athènes, Egypte...)
    • Les fondements de l’autorité: pour leur bon fonctionnement, les états avaient besoin : de fonctionnaires (chargés de recueillir les informations nécessaires et de transmettre les ordres) ; d’une armée (chargée de maintenir l’ordre à l’intérieur du pays et de le défendre. L’invention de la monnaie a permis de développer le commerce avec des régions de plus en plus lointaines.
    • Doc : Carte des grandes civilisations.

     

    Activité 2: La Mésopotamie

    • Les premiers états de Mésopotamie sont d’abord de simples citées entourées de terres agricoles et disposant d’éléments essentiels du pouvoir : un roi, une administration et une armée. La cité état est un lieu de pouvoir, d’accumulation de richesses et d’inégalités sociales, comme le montre l’urbanisme (quartiers populaires et résidentiels, palais).
    • La Mésopotamie est une plaine large et riche, en interface avec la méditerranée et l’océan indien par le golfe persique. Du IIIe au Ier millénaire av. J.-C., plusieurs peuples s’y sont succédé : les sumériens, les Akkadiens, les Assyriens, les Hittites, les Perses…
    • Observation de la tenue des Sumériens
    • La cité d’Ur
    • A quoi vois-tu que cette ville est plus développée que les villages préhistoriques ?
    • Ressemble-t-elle à nos villes d’aujourd’hui ?

     

    Trace écrite

    Naissance des états
    Les premières cités États apparaissent en Mésopotamie il y a 5 500 ans. Elles comprenaient une ville et un territoire. Elles étaient dirigées par un roi.

     

    Documents

    • Power point :

    « Les premières civilisations.pptx »

    « Antiquité Doc 3 - premiers états.pdf »

    • Vidéos

    Les civilisations antiques

     

     

    Séance 2

    Objectifs
    Organisation des états.

     

    Déroulement

    L’Égypte pharaonique La démocratie Athénienne

     

    Activité 1: L’Égypte pharaonique, power point : « Les premiers états égypte.pptx »

     

    • Raconter : L’Égypte pharaonique dispose d’un territoire plus vaste. Le pouvoir est entre les mains du pharaon qui est lui aussi aidé par une administration et une armée très puissantes. Les temples accumulent des richesses et disposent d’un grand pouvoir. Une armée très efficace surveillait les frontières et protégeait le roi. Toute la vie des égyptiens était réglée par la religion. Les temples et les prêtres jouaient un rôle essentiel. Après la mort et si le corps avait été momifié, l’âme était censée continuer à vivre dans l’au-delà.

    Figurines de soldats trouvées dans les tombes égyptiennes

    • Que voit-on sur la photo ? Une armée d’égyptien sculpté dans du bois qui est ensuite peint. Les hommes sont représentés en train de marcher.
    • Où ont été trouvées ces figurines ? dans une tombe égyptienne.
    • Comment les soldats sont-ils habillés ?
    • Quelles sont leurs armes ? ils portent un bouclier et une lance.
    • A quoi sert une armée ? elle maintient l’ordre à l’intérieur du pays et surtout elle défend le pays contre d’éventuels ennemis.

    Scribe égyptien (sculpture)

    • Que représente la photo ? Un scribe égyptien. Ce sont des fonctionnaires lettrés chargés de transmettre les ordres du prince. Ils notent toutes les informations dont a besoin le prince pour prendre des décisions justes. Ils écrivent les textes religieux et administratifs.
    • Dans quelle position les scribes écrivaient-ils ? en tailleur.
    • Quels matériels utilisaient-ils ? du papyrus.

    Pyramide égyptienne

    • Quel est ce monument ? pyramide
    • A quoi sert-il ? tombe pour les pharaons ou hauts fonctionnaires
    • Activité 2 : La démocratie Athénienne : « La démocratie Athénienne doc.pdf »
    • Raconter : Athènes, cité grecque, invente de son côté la démocratie (état dans lequel le pouvoir appartient aux habitants : le peuple des citoyens peut participer à la vie politique). La démocratie athénienne du Ve siècle av. J.-C. a certaines caractéristiques :

    - C’est une démocratie du petit nombre : en sont exclus les femmes et les enfants, les métèques (les étrangers installés dans la ville) ;

    - c’est une démocratie directe : chaque citoyen est membre de l’assemblée qui décide des affaires de la cité.

    - C’est une démocratie contrôlée : la démocratie se protège en limitant et en modérant les pouvoirs qui se contrôlent l’un l’autre.

    Le peuple était le fondement de la démocratie Athénienne, situation très originale à l’époque. La cité grecque se définissait comme une communauté de citoyens, en liens étroits avec la constitution. Etre citoyen était considéré comme un honneur, un privilège réservé aux membres des dix tribus athéniennes.

    Étaient exclus de la citoyenneté les femmes, les enfants mâles jusqu’à leur majorité, les Grecs d’autres cités, les métèques, les esclaves et les affranchis. Si l’on considère que la population d’Athènes se montait à 400 000 personnes, les citoyens ne devaient pas être plus de 35 000.

    Les droits de citoyens étaient politiques : assister aux délibérations de l’Assemblée, siéger au tribunal, exercer une fois la magistrature. Ils avaient en outre des droits économiques (posséder de la Terre et exploiter le sous-sol) et religieux (assister au culte).

    Les devoirs étaient stricts : obéissance aux lois, service militaire obligatoire de deux ans sur mer ou sur terre, participation à la vie politique sous peine d’être déconsidéré, paiement d’impôts pour les plus riches.

    Certains magistrats étaient élus et d’autres tirés au sort. Théoriquement, tous les citoyens pouvaient accéder à diverses fonctions. La démocratie se défendait elle-même en imposant le serment aux plus hauts magistrats et d’exil des citoyens politiquement dangereux (ostracisme).

     

    Trace écrite

    L’Égypte pharaonique formait un royaume plus étendu (de – 3 000 à – 100 av. J.-Christ).
    En Mésopotamie, comme en Egypte, l’état avait pris la forme d’une royauté secondée par des fonctionnaires (les scribes) et une armée. La vie religieuse y était très importante.
    En Grèce (- 500 ans av. J.-Christ), Athènes était une démocratie, c’est-à-dire un état dans lequel le pouvoir appartient aux habitants.

     

    Documents

    • Power point :

    « Les premiers états égypte.pptx »

    • les premiers états en Mésopotamie :

    « Les premiers états la mésopothamie doc.docx »

    • Egypte pharaonique :

    « egypte pharaonique doc.docx »

     

    Bilan : « Bilan Histoire 6.pdf »

     

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  • Commentaires

    1
    Pasteur LUDOVIC
    Samedi 3 Juin à 15:34

    Bonjour

    Je suis intéressé par vos cours et je vous remercie beaucoup.

    Une petite question: comment le roi a administré le pays dans la préhistoire? et la politique économique

     

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