• Accro-gym

    AcrogymAcrosport et accro gym au cycle 3

     

     

     

     

    Chagall

    BUT - OBJECTIFSAccro-gym

    • Réaliser devant un public, sur une musique, un enchaînement acrobatique collectif
    • Développer sa créativité
    • Savoir agir en sécurité
    • Formuler un projet et s’engager 

    Compétences générales

    • S’engager dans une action
    • Construire un projet d’action
    • Appliquer des règles de vie collective
    • Identifier et apprécier les effets de l’activité

    Compétences spécifiques

    • Concevoir et réaliser des actions à visée esthétique, expressive et artistique.

    Compétences attendues

    • Concevoir, réaliser et juger collectivement un spectacle constitué de figures.
    • Articuler les dimensions artistiques, acrobatiques et esthétiques dans le respect du code établi en s’appuyant sur un support musical.

     

    Déroulement d’une séance

    • Échauffement
    • Corps de la leçon (découverte ou construction)
    • Travail en groupe de tâche et/ou de besoin et/ou travail individualisé (3 groupes de 10 élèves)
    • Présentation des éléments travaillés aux autres groupes
    • Bilan
    • Retour au calme

    Conditions matérielles

    • Tapis de gymnastique
    • Objets de jonglage : foulards, cerceaux, balles en mousse, cordes à sauter
    • Lecteur CD + musique
    • Appareil photo ou vidéo

     

    Séance 1 : découverte – entrée dans l’activité

    • Présentation du projet avec sa finalisation
      • Faire émerger les premières représentations sur l’activité.
      • Donner du sens en précisant la finalisation (réaliser ensemble, donner à voir, partager, progresser)
    • Découverte de l’activité
      • Echauffement classique de toutes les articulations
      • Echauffement favorisant la relation à l’autre, la découverte du contact, des notions de poids/ contre poids, d’équilibration
        • Roulade avant en rentrant la tête (menton poitrine)
        • Brouette marche avant (prise de la brouette au niveau des cuisses pour ne pas être tenté de cambrer le dos)
      • Les roulades
        • Roulade avant seul
        • Roulade avant avec retour debout entre chaque roulade
        • Roulade avant avec saut extension entre chaque roulade
        • Roulade de clown, à deux en tenant les chevilles de son camarade
        • Roulade sur le côté bras tendus au dessus de la tête
          • Seul, rouler droit en restant sur le tapis
          • A plusieurs en même temps en suivant un tempo
        • Déplacements à deux
          • Accepter le contact serré avec le partenaire, prises fermes et précises
          • Gainage des abdominaux, tonicité dans le déplacement
            • Brouette (gainage)
            • Araignée
          • Travail avec les cerceaux
            • Faire tourner un cerceau autour de son poignet droit, puis gauche
            • Faire tourner le cerceau autour des deux poignets en même temps
            • Passer d’un bras à l’autre sans arrêt de la rotation du cerceau
          • Retour au calme, rangement du matériel
          • Observation des premières réalisations
            • Définir avec les enfants quelles ont été les figures réussies
            • Valider avec eux les éléments que nous pourrons retenir pour élaborer notre spectacle.

     

    Séance 2 : poursuite de l’exploration de l’activité

    • Rappel des éléments travaillés et retenus de la semaine passée
      • Roulades seul et à deux, en avant et sur le côté
      • Déplacement à deux : araignée, brouette
      • Jeux avec les cerceaux
    • Echauffement
      • Echauffement classique de toutes les articulations
      • Echauffement favorisant la relation à l’autre, la découverte du contact, des notions de poids/ contre poids, d’équilibration
        • Descente assis dos à dos (bras bloqués, les pieds ne bougent pas)
        • Descente accroupi face à face (se tenir par les mains, les pieds ne bougent pas)
      • Les roulades
        • Roulade arrière seul sur plan incliné
        • Roulade culbuto
        • Roulade avant avec saut extension entre chaque roulade
        • Roulade avant avec saut extension entre chaque roulade rythmé
      • Découverte de pyramides statiques simples
        • Choisir un partenaire de gabarit identique au sien
        • Reconnaître les différents types d’appuis possible quant le porteur est à quatre pattes
          • Les deux mains sur le bassin
          • Une main sur le bassin l’autre sur l’épaule
          • Les deux mains sur les épaules

     AcrogymAcrogymAcrogym

     

     

     

     

    Acrogym

    AcrogymAcrogym

     

     

     

     

     

     

     
    Retour au calme, rangement du matériel

    • Observation des premières réalisations
      • Définir avec les enfants quelles ont été les figures réussies
      • Valider avec eux les éléments que nous pourrons retenir pour élaborer notre spectacle.

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