-
Accro-gym
Acrosport et accro gym au cycle 3
Chagall
BUT - OBJECTIFS
- Réaliser devant un public, sur une musique, un enchaînement acrobatique collectif
- Développer sa créativité
- Savoir agir en sécurité
- Formuler un projet et s’engager
Compétences générales
- S’engager dans une action
- Construire un projet d’action
- Appliquer des règles de vie collective
- Identifier et apprécier les effets de l’activité
Compétences spécifiques
- Concevoir et réaliser des actions à visée esthétique, expressive et artistique.
Compétences attendues
- Concevoir, réaliser et juger collectivement un spectacle constitué de figures.
- Articuler les dimensions artistiques, acrobatiques et esthétiques dans le respect du code établi en s’appuyant sur un support musical.
Déroulement d’une séance
- Échauffement
- Corps de la leçon (découverte ou construction)
- Travail en groupe de tâche et/ou de besoin et/ou travail individualisé (3 groupes de 10 élèves)
- Présentation des éléments travaillés aux autres groupes
- Bilan
- Retour au calme
Conditions matérielles
- Tapis de gymnastique
- Objets de jonglage : foulards, cerceaux, balles en mousse, cordes à sauter
- Lecteur CD + musique
- Appareil photo ou vidéo
Séance 1 : découverte – entrée dans l’activité
- Présentation du projet avec sa finalisation
- Faire émerger les premières représentations sur l’activité.
- Donner du sens en précisant la finalisation (réaliser ensemble, donner à voir, partager, progresser)
- Découverte de l’activité
- Echauffement classique de toutes les articulations
- Echauffement favorisant la relation à l’autre, la découverte du contact, des notions de poids/ contre poids, d’équilibration
- Roulade avant en rentrant la tête (menton poitrine)
- Brouette marche avant (prise de la brouette au niveau des cuisses pour ne pas être tenté de cambrer le dos)
- Les roulades
- Roulade avant seul
- Roulade avant avec retour debout entre chaque roulade
- Roulade avant avec saut extension entre chaque roulade
- Roulade de clown, à deux en tenant les chevilles de son camarade
- Roulade sur le côté bras tendus au dessus de la tête
- Seul, rouler droit en restant sur le tapis
- A plusieurs en même temps en suivant un tempo
- Déplacements à deux
- Accepter le contact serré avec le partenaire, prises fermes et précises
- Gainage des abdominaux, tonicité dans le déplacement
- Brouette (gainage)
- Araignée
- Travail avec les cerceaux
- Faire tourner un cerceau autour de son poignet droit, puis gauche
- Faire tourner le cerceau autour des deux poignets en même temps
- Passer d’un bras à l’autre sans arrêt de la rotation du cerceau
- Retour au calme, rangement du matériel
- Observation des premières réalisations
- Définir avec les enfants quelles ont été les figures réussies
- Valider avec eux les éléments que nous pourrons retenir pour élaborer notre spectacle.
Séance 2 : poursuite de l’exploration de l’activité
- Rappel des éléments travaillés et retenus de la semaine passée
- Roulades seul et à deux, en avant et sur le côté
- Déplacement à deux : araignée, brouette
- Jeux avec les cerceaux
- Echauffement
- Echauffement classique de toutes les articulations
- Echauffement favorisant la relation à l’autre, la découverte du contact, des notions de poids/ contre poids, d’équilibration
- Descente assis dos à dos (bras bloqués, les pieds ne bougent pas)
- Descente accroupi face à face (se tenir par les mains, les pieds ne bougent pas)
- Les roulades
- Roulade arrière seul sur plan incliné
- Roulade culbuto
- Roulade avant avec saut extension entre chaque roulade
- Roulade avant avec saut extension entre chaque roulade rythmé
- Découverte de pyramides statiques simples
- Choisir un partenaire de gabarit identique au sien
- Reconnaître les différents types d’appuis possible quant le porteur est à quatre pattes
- Les deux mains sur le bassin
- Une main sur le bassin l’autre sur l’épaule
- Les deux mains sur les épaules
Retour au calme, rangement du matériel- Observation des premières réalisations
- Définir avec les enfants quelles ont été les figures réussies
- Valider avec eux les éléments que nous pourrons retenir pour élaborer notre spectacle.
Tags : roulade, cerceau, decouverte, echauffement, deux, gymnastique, accrogym, équilibre
-
Commentaires