• A la découverte des forces

     

     

    Livret pédagogique

    Des machines du Moyen-âge à la Renaissance

    A la découverte des forces

     

    Le Grand Nancy soutient depuis 2010 le Centre pilote La main à la pâte du Grand Nancy, qui a rejoint lors de sa création en 2013 la Maison pour la science en Lorraine, de l’université de Lorraine.

    Le Centre pilote forme les professeurs des écoles avec leurs élèves à la pédagogie et l’apprentissage des sciences en privilégiant la démarche d’investigation à travers l’observation et la manipulation.

    A la demande du Grand Nancy, le Centre pilote a conçu, dans le cadre de l’événement Renaissance, un nouvel outil pédagogique pour les élèves des écoles de l’agglomération.

    A travers ce projet, il s’agit pour les élèves de comprendre :
    - comment l’Homme réussit par l’invention de machines à s’affranchir des efforts physiques pour lever, transporter des objets lourds,
    - comment les savoir-faire sont le résultat d’une évolution et d’une transmission.

    Voici le sommaire des documents que vous trouverez dans ce livret pédagogique très complet :

    A la découverte des forces

    Le livret pédagogique : ICI

     

    On peut ensuite proposer aux enfants de jouer sur le site de la cité des sciences

    Produit par la Cité des sciences, un lieu universcience, le site en Flash « De simples machines », est un ensemble de 6 modules ludo-éducatifs destinés aux enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples : plans inclinés, vis, leviers, coin, roue, poulies, engrenages.

    Objectifs du site :

    • faire comprendre, de manière drôle et ludique, l’importance des machines simples qui sont la base de toute machine complexe

    • montrer que ces machines simples sont utilisées au quotidien et nous sont bien utiles

    • introduire des notions de physique sur le déplacement d’un objet, les forces résistantes et motrices, le centre de gravité, l’équilibre…

    • favoriser l’observation, la simulation, l’expérimentation grâce à une forte interactivité et aux nombreuses séquences animées qui mettent en scène les choix de l’utilisateur.

     

    Description de la page d'accueil :

    L’univers graphique du site, à la fois élégant et léger, évoque par la présence d’engrenages et de grues, un chantier dans lequel évoluent des ouvriers représentés comme des personnages attachants, à l’allure drôle et pataude.

    Le passage de la souris sur un titre du menu actionne des rouages en arrière plan et fait descendre au dessus d’un ouvrier, une bulle qui illustre le sujet. En même temps, un très court texte s’affiche, présentant chaque module de la manière suivante :

    Le film :

    Là, tu peux voir un film d’animation qui parle des machines simples.
    Le Film (Description - page HTML)

     

    Les plans inclinés :

    Là, tu découvres et expérimentes le plan incliné et la vis.
    Plans inclinés (Description - page HTML)

     

    Les leviers :

    Ici, tu explores les leviers avec un jeu de balançoire, un jeu de catapulte et un troisième sur la place du pivot des différents types de leviers.
    Leviers (Description - page HTML)

     

    La roue et la poulie :

    Là, tu comprends les principes de la machine roue-essieu et des poulies avec 2 jeux amusants.
    Roue et poulie (Description - page HTML)

     

    Les engrenages :

    Ici, tu es mis au défi de construire des engrenages et d’utiliser les bonnes manivelles d’un puits pour remplir une baignoire.
    Engrenages (Description - page HTML)

     

    Le quiz :

    Là, tu pourras tester tes connaissances après avoir vu le film et expérimenté les 4 modules. Chaque fois que tu joueras au quiz, les questions seront différentes.
    Quiz (page HTML)

    « Rome, 4 joursLes équilibres et les leviers »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Flav
    Mercredi 5 Février 2020 à 15:03

    Merci pour les documents. Super liens vers le site de la cité des sciences. Mes élèves ont adoré !!

    Pas facile de trouver des exercices sur ce chapitre, ah la la, que de mal à faire des sciences... C'est sympa de partager ton travail. Bonne continuation.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    cecilib
    Dimanche 21 Janvier à 23:20

    Le lien ne fonctionne plus mais j'ai retrouvé le livret avec ce lien : Livret pédagogique Machine Renaissance | La MAP du Grand Nancy (univ-lorraine.fr)

    Merci pour l'idée qui me permet de faire le lien entre notre travail sur le Moyen-Age et ma séquence de sciences !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :